La Ville d’Aurillac vient de recevoir le label Ville Active et Sportive, organisé par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, l’Union Sport et Cycle et l’Association Nationale des Élus en charge du Sport (ANDES).

Depuis deux ans, ce label souhaite valoriser les communes qui développent des politiques volontaristes en faveur de la promotion de l’activité physique et sportive. Dotée de quatre niveaux, cette labellisation entend récompenser les villes et collectivités locales qui proposent une offre d’activités physiques et sportives innovantes, de proximité et accessible au plus grand nombre. Elle porte également une attention particulière à la volonté de contribuer par ce biais à l’animation et l’attractivité de leur territoire, au renforcement du lien social, au tourisme et au bien-être des concitoyens.

Il est attribué pour une durée de deux ans sur la base de 4 critères : la motivation de la candidature, la présentation du projet sportif, l’état des lieux sportifs du territoire et la politique sportive et les initiatives innovantes.
Pour sa première participation, la Ville d’Aurillac a obtenu le label de niveau 1.

« À travers sa candidature, la Ville d’Aurillac s’est attachée à présenter le contexte démographique et sociologique dans lequel elle évolue pour donner au Comité de Labellisation une vision globale des points forts et des enjeux de la commune », explique Michel Jabiol, adjoint aux sports.
Pour Pierre Mathonier, maire d’Aurillac, ce label est une reconnaissance du travail accompli depuis de nombreuses années. « Aurillac est une ville sportive qui sait allier sport pour tous et sport de haut niveau, notamment grâce à ses infrastructures municipales et à un tissu associatif très riche. Notre politique sportive a pour ambition de mettre à la disposition de tous une offre d’activités physiques adaptées et variées, pour l’éveil physique des plus jeunes, pour encourager l’affirmation de soi chez les adolescents, pour favoriser la forme et le bien-être des adultes, pour préserver le capital santé des seniors et permettre le mieux-être et l’autonomie pour les personnes âgées dépendantes. L’équipe municipale désire promouvoir toutes les pratiques, du sport à l’école jusqu’à un âge avancé de la vie ».

1 / La Ville d’Aurillac a été distinguée parmi d’autres communes françaises.

Info +

Le palmarès

40 villes ont reçu 1 laurier : Acoua, Aix-Les-Bains, Antony, Argences-en-Aubrac, AURILLAC, Blois, Bois-d’Arcy, Carmaux, Chantilly, Château-Thierry, Deuil-la-Barre, Draguignan, Draveil, Falicon, Fenouillet, Fontainebleau, Francheville, Franconville, Granville, Guipavas, Hermes, Hombourg-Haut, Labruguiere, Loon-Plage, Le Marin, Nieppe, Oloron-Ste-Marie, Palaiseau, Pierrefeu du Var, Pont-à-Mousson, Savigneux, Souillac, St-Maur, St-Max, St-Ouen L’Aumone, Tarbes, L’Union, Vence, Vendargues, Villefranche-de-Rouergue.