Un nouveau lieu d’accueil pour la Petite enfance à l’école de Belbex.
L’évolution des besoins en termes d’accueil du jeune enfant sur Aurillac vient de conduire la Municipalité à créer une micro-crèche, dont l’ouverture est prévue en septembre au sein de l’école de Belbex.

Sur notre territoire, l’offre globale d’accueil du jeune enfant est en baisse du fait de la diminution continue du nombre de places en accueil individuel, conséquence de la réduction du nombre des assistantes maternelles indépendantes et des départs non compensés par les nouveaux agréments. Malgré une stabilité des naissances, une légère augmentation de la demande de places, notamment en accueil collectif, est constatée. Elle réside essentiellement par l’arrivée de nouvelles familles sur Aurillac, pour des raisons professionnelles ou, suite à la crise sanitaire de la Covid-19, par choix de vie.

De plus en plus de parents privilégient l’accueil collectif comme mode de garde pour leurs enfants. La création au fil du temps de places collectives (crèche du centre hospitalier, P’Tits Pas de la Coste, Jardin de Jen-Baptiste…) ne suffisent pas à compenser la baisse du nombre des assistantes maternelles et donc à répondre à la demande actuelle. Conséquence immédiate, les délais d’attente se font de plus en plus longs.

Aussi, par délibération du 3 juin dernier, votée à l’unanimité, les élus municipaux ont acté la création d’une micro-crèche municipale, au sein de l’école de Belbex. Cette nouvelle structure viendra compléter les structures actuelles des P’tits pas de la Coste, du Jardin de Jean-Baptiste et des mutli-accueils des Carmes et des Camisières.

Sa capacité d’accueil de 10 places va permettre l’accueil d’une vingtaine d’enfants. Deux places seront réservées à des personnels aurillacois du centre hospitalier Henri Mondor.

La création de cette micro-crèche au sein de l’école de Belbex résulte d’un choix politique susceptible de faciliter l’intégration des enfants avec l’école maternelle, à travers un éventuel dispositif passerelle.

Les travaux seront réalisés durant l’été. L’agencement et le plan de financement de cette nouvelle structure ont été déterminés en étroite collaboration entre les services municipaux, la Protection Maternelle Infantile du Conseil départemental du Cantal et la Caisse d’Allocations Familiales (C.A.F.) du Cantal.

Afin de faciliter l’accès de cette nouvelle structure à toutes les familles, la politique tarifaire sera fonction des revenus, grâce à un conventionnement avec la C.A.F. du Cantal.

Info +

Informations et renseignements auprès du service Petite Enfance, rue de la Coste, ou au 04 71 45 46 14.

Share This