Avec 6 000 points lumineux et quelque 4 000 heures annuelles d’allumage, l’éclairage public constitue un enjeu budgétaire et environnemental majeur pour la Ville d’Aurillac

La Ville d’Aurillac a passé avec la société Eiffage un marché public, dont l’objectif est de moderniser le système d’éclairage public en remplaçant de façon préventive les lampes des 6 000 points lumineux par un matériel plus économique et moderne. Cette opération est aujourd’hui réalisée à 40 %.

Soucieuse de réaliser des économies d’énergie en la matière, la commune a opté pour un abaissement de la puissance des lampes de 250 W à 140 W (installation de lampes blanches sodium à haute pression) sur les grands axes de circulation et de 150 W à 70 W (installation de lampes jaunes sodium à haute pression) dans les zones artisanales. Par ailleurs, la luminosité est abaissée de 30 % entre 23 heures et 5 heures sur certains axes secondaires où la fréquentation est moindre.

Par ailleurs, par délibération du 20 octobre 2016, la Ville a acté le renouvellement de son parc de lampes à vapeur de mercure. Issue d’une disposition législative, cette opération a pour objectif de diminuer la pollution lumineuse, de moderniser le parc et de baisser la consommation électrique.

À ce jour, près de 1 000 des 1 360 lanternes de ce type ont été remplacées par le Syndicat Départemental d’Électrification du Cantal. Notamment présentes sur les voiries internes de quartier, les lampes à vapeur mercure sont progressivement remplacées par du matériel LED basse consommation, qui offre une meilleure luminosité. Celles qui restent à changer se trouvent principalement au sein des cités gérées par les bailleurs, comme à La Montade, Brouzac ou Canteloube. D’ici fin 2019, l’intégralité du parc devra avoir été renouvelée.

Share This