Réseau de chaleur, réseaux d’eau et d’assainissement, Pôle d’Echange Intermodal : pendant plusieurs mois, la circulation dans le quartier de la Gare est fortement impactée par ces grands projets.
 

Retrouvez les infos circulation régulièrement mises à jour sur caba.fr.

Travaux

Cet automne, la CABA a conduit un chantier de réfection des réseaux d’eau et d’assainissement, en parallèle des premiers travaux de réaménagement de la place Pierre Sémard.

A compter du 11 janvier, c’est le parvis de la gare qui fait peau neuve. Au premier trimestre 2021 sont conduits en plusieurs phases des travaux de terrassements, empierrement, la mise en place d’un bassin de rétention des eaux pluviales, des aménagements divers… Les bordures et bétons devant les commerces seront également finalisés dès que la météo le permettra.

Du côté de la friche – du parking Sernam au Prisme -, la transformation suit également son cours. Les travaux de terrassements et de dépollution se poursuivent ; les structures de chaussée et les réseaux sont peu à peu mis en place pour la création du parking relais, des voies de circulation et de la gare routière – l’aménagement du parking Sernam ne sera réalisé qu’en dernière phase, afin de maintenir des possibilités de stationnement. Le 18 janvier débutent également les premiers travaux sur le bâtiment de la Halle Sernam, dont la transformation doit durer un an environ.

Au cours du premier trimestre 2021, le nouveau carrefour Jean Moulin / chemin de Conthe doit prendre forme ; il permettra l’accès aux nouvelles voiries vers la Halle Sernam et la gare. En amont, en janvier, sont conduits les travaux liés au Réseau de chaleur de la Ville d’Aurillac et les dévoiements de réseau électrique.

Circulation

Pendant plusieurs mois, la circulation dans le quartier de la gare reste impactée par cette opération d’envergure. Les accès des riverains, des usagers et aux commerces sont maintenus, ainsi que des possibilités de stationnement. Si le « transit » reste déconseillé sur ce secteur, la circulation est globalement possible dans tout le quartier. Des perturbations ponctuelles sont à prévoir (des déviations sont mises en place).

A compter du 11 janvier

  • le bas de la rue Raymond Bastid est inaccessible ;
  • le Chemin de Conthe est fermé ;
  • rue Jean Moulin, la circulation est possible uniquement dans le sens Boulevard du Vialenc > gare.
 

Afin de limiter l’impact sur les usagers et la durée de ces interventions, celles-ci sont coordonnées et enchaînées autant que possible. Les travaux sont conduits de manière localisée afin de faciliter l’accès au quartier et à ses commerces.
Toutes les informations sur le chantier : www.caba.fr

Attention, ces informations peuvent être adaptées en fonction des aléas du chantier.
Contact : CABA, 04 71 46 86 30


 

 

Impact sur les transports publics

Sur le réseau Trans’cab seront impactées les lignes
3 – Cité d’Aron > Square Palais de Justice > Centre Aquatique > Sistrières
A – Teissières-de-Cornet > Jussac > Reilhac > Naucelles
B – Crandelles
L – Laroquevieille > Marmanhac

avec la suppression de l’arrêt « Gare SNCF ».
Arrêts urbains les plus proches : « Patte d’oie » et « Avenue du 4 septembre ».

La navette centre-ville desservira, depuis le parking de la place du 8 mai, uniquement les arrêts « Hôpital » et « Square République » (devant la Matmut). Les arrêts « Gare SNCF » et « Place des Carmes » ne seront pas desservis.
La navette bus/train du dimanche soir qui assure la liaison avec les internats restera à proximité de la gare.
Renseignements : stabus.fr

Pour les cars de la Région, l’arrêt « Gare SNCF » est également supprimé. Arrêt le plus proche « Patte d’oie ».
Pour les cars TER (SNCF), l’arrêt restera à proximité de la gare.
Contacts
– service transports de la Région : 04 26 73 33 60
– SNCF : renseignement en gare

TRAVAUX EAU ET ASSAINISSEMENT

Place Sémard et rue de la gare, la CABA a finalisé mi-décembre ses travaux sur les réseaux eau et assainissement. Les anciennes canalisations d’eau ont été remplacées par des conduites en fonte de diamètre 100 ; des canalisations en polypropylène de diamètre 315 à 630 ont remplacé les conduites en béton du réseau d’assainissement unitaire actuel. Les branchements ont également été remplacés. 

RESEAU DE CHALEUR BOIS

Aurillac Chaleur Bois poursuit dans le quartier la pose du réseau de chaleur initiée par la Ville d’Aurillac. Plus d’infos : aurillac.reseau-chaleur.com.

Share This