La nouvelle passerelle cyclable et piétonne sur les bords de la Jordanne.
 

Dans la continuité des aménagements de voies douces déjà réalisés, une passerelle en encorbellement vient d’être installée, le long de la rivière Jordanne, sur la nouvelle liaison douce entre le Pont de Pierre et l’avenue Georges Pompidou. Cette réalisation vient ainsi pérenniser la liaison cyclable entre le secteur de la Ponétie et le centre-ville.

Désireuse de réaliser cet aménagement, la ville d’Aurillac a été retenue dans le cadre de l’appel à projets « Plan vélo et mobilités actives », initié en 2019 par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Cette opération constitue pour Aurillac une nouvelle tranche de travaux en lien avec le projet global de maillage du territoire communal par des voies douces. Une passerelle, en bois et métal, d’une longueur de 90 mètres et d’une largeur de 2,50 mètres, est installée en encorbellement le long des berges de la Jordanne. Elle permet de garantir un passage sécurisé des vélos et des piétons. Cette phase de travaux s’inscrit dans la continuité des aménagements réalisés au cours des dernières années : promenade de Vorona, promenade de Bocholt, chemin piétonnier de la Ponétie… Elle permet également de relier en amont et en aval la piste cyclable du bord de rivière. La liaison est désormais possible entre l’avenue Georges Pompidou (voie cyclable existante dite de Vorona) et le Pont de Pierre, avenue du Général Leclerc (voie cyclable existante de la Ponétie). Ce dernier maillon termine la liaison nord/sud de la ville. L’aménagement s’intègre de façon harmonieuse au paysage des berges, avec l’utilisation d’essences de bois local non traités appropriés : piquets en châtaignier, bastaing en chêne, passerelle en acacia. Les berges ont, pour leur part, été restaurées et un ensemencement champêtre jouxte le cheminement.

Info +

Coût de l’opération (passerelle + aménagement ) : 230.000 euros dont 77.392 euros de Subventions de l’État dans le cadre de l’appel à projets « Plan vélo et mobilités actives ».
Travaux : mai / juin / juillet 2020 par les entreprises Germain et Colas Rhône-Alpes.

 

 

Share This