Dans l’espoir d’une réouverture des lieux culturels au printemps 2021, les musées ont préparé une exposition autour de la thématique du dessin.

Pour leur exposition 2021, les musées d’Aurillac partagent une même thématique : le trait, cette ligne tracée sur une surface dont le geste semble unique et simple mais qui pourtant recèle des intentions, des procédés et des objectifs multiples.

Scientifique, le dessin permet de mieux interpréter et comprendre le monde du vivant et son environnement. Il cherche à reproduire au mieux et par différentes techniques les organismes vivants, le monde végétal, animal mais aussi minéral.
La partie scientifique de cette exposition en deux volets dévoilera la richesse des collections de planches de paléontologie, de zoologie, de botanique et évidemment, d’archéologie.
Artistique, le dessin est étroitement lié à la formation des artistes. Il intervient à de nombreux stades d’un projet. Il accompagne l’idée et en fixe la forme.

Le parcours de cette partie de l’exposition va évoquer la pratique du dessin comme base de la formation artistique mais aussi comme étape préparatoire à l’exécution d’une peinture, d’une sculpture, d’une estampe, d’un projet architectural sans oublier les dessins comme véritables œuvres.

1 / Illustration de Pieter de Pannemaker tirée de l'ouvrage de Oswald de Kerchove de Denterghem «Les palmiers», 1878. Collection du Muséum des volcans.
2 / Dessin d'Eloy Chapsal d'après modèle. Collection du Musée d'art et d'archéologie.

DES ACTIVITES DE MEDIATION A RETROUVER EN LIGNE

Depuis l’automne, les médiateurs culturels des musées proposent régulièrement des activités à faire chez soi autour des collections et des expositions… Construction de mangeoires pour oiseaux, atelier Fusain, atelier Nature morte, fabrication de P’tites bêtes, décorticage de pelotes de chouettes,… et les derniers en ligne ce printemps : ateliers Herbier et Portrait.
Retrouvez-les sur le site des musées musees.aurillac.fr à la rubrique #lesMuséesdAurillacchezNous

Share This