Malgré les contraintes imposées par la situation sanitaire liée à la Covid-19, le Théâtre d’Aurillac présente une saison culturelle 2020/2021 riche, créative et respectueuse des gestes barrières. Faisant le pari du débat, de la créativité, de l’émotion, de l’émerveillement et du rire, l’équipe du théâtre vous propose un merveilleux voyage… toutes voiles dehors !

Nuances

Nous vivons de plus en plus dans un monde binaire ; un monde qui ne laisse plus la place au débat, à la différence ; un monde de l’instantané où circulent souvent avec violence des affirmations assénées comme vérités dogmatiques n’acceptant aucune contradiction.

Avec les artistes, Frédéric Sérager, adjoint à la vie Culturelle, et Dominique Bertrand, directeur du Théâtre d’Aurillac, ont souhaité donner la parole à ceux qui apportent la nuance, magnifient la différence, éclairent notre quotidien de leurs poésies et incitent au débat. Aussi, le programme de cette nouvelle saison privilégie des textes et des spectacles susceptibles d’interpeller et d’interroger le spectateur.

La recherche de la vérité peut-elle se passer du doute ?

Plusieurs spectacles tenteront de répondre à cette interrogation à travers une vision différente de celle d’un monde manichéen : Les naufragés (jeudi 8 et vendredi 9 octobre) au Parapluie en partenariat avec l’association Éclat ou Le voyage de Roméo (mardi 8 décembre).

Le public pourra également apprécier le texte de Marion Aubert sur Patrick Dewaere dans une création intitulée Surexpositions (mardi 3 novembre), qui nous renvoie à l’anticonformisme d’un homme et questionne les représentations de la masculinité et du rapport homme/femme. En ces temps bien sombres de violences faites aux femmes, le féminin sera magnifié, avec espièglerie, par l’humoriste Sophia Aram (vendredi 18 septembre), par le très beau texte de Marion Duval sur la vie de Cécile (les 24 et 25 septembre), une mise à nu proposée en partenariat avec l’association Éclat et par le spectacle Le rouge éternel des coquelicots (mardi 17 novembre), puissance de la parole d’une femme, parole qui veut aller à la rencontre de ceux qui se sentent marginalisés, abandonnés…
Dans d’autres univers, les spectateurs pourront découvrir la création Pierre et le Loup (dimanche 13 décembre) avec la compagnie Les anges au plafond et les professeurs du conservatoire de musique et de danse d’Aurillac et la dernière pièce chorégraphique de la Compagnie Julien Lestel, Dream (jeudi 3 décembre).

Le public se délectera de plusieurs seuls en scènes, dont Vie et Mort de Mère Hollunder (jeudi 15 octobre) et Yannick Jaulin (jeudi 12 novembre) en partenariat avec l’I.E.O. Enfin, les spectateurs riront avec les clowns du collectif Sémianiky (mardi 24 novembre).

Les amoureux de la chanson applaudiront Bertrand Belin, accompagné par les percussions et claviers de Lyon (vendredi 27 novembre) et les plus sensibles à l’écologie ne manqueront pas la rencontre-débat animée par Patrick Scheyder et Allain Bougrain-Dubourg (lundi 12 octobre).

Côté pratique

Deux volontés pour cette nouvelle saison culturelle : suivre à la lettre les consignes sanitaires nationales, notamment sur le port du masque et le respect des gestes barrières, et assurer la sécurité sanitaire du public, des artistes et des équipes.

Pour l’instant, compte-tenu de la situation «verte» du département sur le plan sanitaire, la jauge du théâtre reste pleine, avec cependant l’obligation de port du masque durant tout le spectacle.
Pour cela, le Théâtre d’Aurillac a fait le choix de privilégier l’outil numérique. Ainsi, pas de rendez-vous de présentation de saison, des abonnements suspendus et une vente de billets de préférence en ligne depuis quelques jours sur le site theatre.aurillac.fr.

Volontairement limitée pour l’instant aux spectacles du premier trimestre, la vente des billets sera accessible en décembre puis en mars pour les spectacles de la suite de la saison.
L’accès au guichet du Théâtre d’Aurillac est toujours possible sur des horaires limités : mardi de 15 heures à 19 heures, mercredi de 13h30 à 17h30, jeudi de 12 heures à 17h30, vendredi de 13h30 à 16h30 et samedi de 9 heures à 12 heures.

Le programme annuel est disponible sur le site du Théâtre d’Aurillac. Informations aux horaires d’ouverture au 04 71 45 46 04.

 

Share This