En France, plus de 198 000 hommes et femmes vivent un engagement quotidien au service des autres, en parallèle de leur activité professionnelle ou de leurs études en devenant sapeur-pompier volontaire. Représentant 79 % des effectifs de sapeurs-pompiers, ils constituent le socle de notre modèle de Sécurité civile en proposant un service public de proximité.

Dans le Cantal, ils sont 876 sapeurs-pompiers volontaires engagés au sein d’un des 37 centres d’incendie et de secours du département.

Mais comme partout en France, les volontaires manquent à l’appel pour assurer un maillage de secours optimal. Et même si chaque année de nouvelles recrues viennent grossir les rangs, le SDIS du Cantal a besoin de recruter de nouveaux sapeurs-pompiers volontaires.

Les conditions pour s’engager

Avoir 16 ans au moins avec un consentement écrit du représentant légal pour les mineurs (âge minimum de 21 ans pour être officier), résider en France, être en situation régulière au regard des obligations du service national, jouir de ses droits civiques, absence de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions, remplir les conditions d’aptitude médicale et physique adaptées et correspondantes aux missions effectivement confiées.

Pour s’engager en qualité de sapeur-pompier volontaire, il suffit de prendre contact avec le chef du centre de secours le plus proche de son domicile.

Vous voulez les rejoindre ?
Retrouvez toutes les informations utiles à connaître pour participer à la Force des Secours !

 

Renseignements :  SDIS du Cantal au 04 71 46 82 60

Infos utiles

> SDIS du Cantal

> Tousvolontaires.fr

Renseignements auprès du centre de secours proche de votre domicile ou 04 71 46 82 60.

 

Share This