L’année écoulée aura profondément marqué tous les citoyens. Parmi les secteurs les plus affectés, la culture restera emblématique d’un monde à l’arrêt. Qu’il s’agisse des artistes, techniciens, spectateurs et autres protagonistes de la vie culturelle française, tous auront été radicalement marqués par la mise en suspend d’un élément fondamental à leur équilibre.

A ce titre, la mobilisation nationale d’occupation des théâtre, fût un des temps forts des derniers mois, comme l’expression d’une colère trop longtemps contenue face à la crise sanitaire.

Depuis de nombreuses années maintenant, la ville d’Aurillac place la culture comme un élément central de son projet de société et de territoire. De ce fait, elle a traversé douloureusement cette épreuve de la mise sous cloche des établissements qu’elle gère (musées, théâtre et conservatoire) et des acteurs qu’elle accompagne (associations, artistes, compagnies..).

Aussi, afin de préparer ce retour tant espéré, la Municipalité a souhaité mettre en œuvre des outils de connaissances, d’échanges et de coopération avec les acteurs de la vie culturelle aurillacoise.

Dans le cadre de cette démarche, une large étude sur les pratiques artistiques amateurs et les interactions qui peuvent s’établir avec la collectivité est engagée. Elle se déroulera sur quelques mois et permettra d’établir un état des lieux de la présence de l’expérience artistique dans la vie des Aurillacois. Elle offrira à la collectivité, comme aux habitants, une meilleure visibilité sur les dispositifs à mettre en œuvre pour les développer et les valoriser. Cette enquête prend la forme de deux questionnaires, que vous trouverez un peu plus bas : un premier en direction de tous les Aurillacois, usagers ou non de différentes structures de pratiques artistiques et un second, destiné à toutes les structures proposant des activités de pratiques culturelles amateurs sur le territoire.

Par ailleurs, un espace d’échanges et d’interactions est initié, prenant la forme dans un premier temps de tables rondes thématiques, afin d’aborder ensemble et librement, les réalités vécues par les acteurs locaux de la vie culturelle. Ces moments de débats et de partage d’idées compteront parmi les supports mobilisés pour faire évoluer la politique culturelle municipale afin de la faire correspondre aux problématiques de notre territoire.

Au delà d’un engagement réel et continu de la ville d’Aurillac dans la présence de l’art au plus près de tous ses habitants, la collectivité ouvre largement des espaces d’échanges et d’interactions avec les citoyens afin que l’objectif d’une culture pour tous ne soit pas qu’une formule mais une démarche mise en application.

Acteurs et amis de la culture, invitation vous est faite, à vous de jouer !

Share This