Depuis 2012, suite à une inspection détaillée des ouvrages présents sur son territoire, la commune d’Aurillac s’est engagée dans un programme de maintenance de ses ouvrages d’art. Dans ce cadre, des travaux sont actuellement menés sur le pont Bourbon, situé entre le cours Monthyon et l’avenue Aristide Briand.

 

Une première phase de travaux avait été entreprise sur cet ouvrage en 2017 avec la reprise totale de l’étanchéité ainsi que la voirie. Aujourd’hui, le chantier consiste à assurer le rejointoiement complet de l’ouvrage avec une réfection totale de la maçonnerie.

Le pont Bourbon a subi de fortes dégradations de sa maçonnerie, causées principalement par une étanchéité défaillante. De ce fait, les capacités de la structure de l’ouvrage se trouvent diminuer pouvant amener sur un plus long terme à la mise péril de ce dernier. La formation de calcite dévisage les voûtes de l’ouvrage qui dévalorise l’aspect architectural d’un pont maçonné en pierres de taille.

Les travaux menés ont pour but de supprimer la végétation sur l’ouvrage, de resceller certaines pierres menaçant de tomber, de rejointoyer les pierres entre elles et de sabler ces dernières pour leurs redonner tout leurs éclats d’origine. Ce travail permettra de rétablir les capacités de charge de l’ouvrage et de lui redonner toute sa splendeur esthétique.

Le chantier devrait durer deux mois pour un montant de 150 000 euros TTC.

La circulation est maintenue.

Renseignements complémentaires auprès de la direction Aménagement et Environnement de la Ville d’Aurillac au 04 71 45 46 76

Share This