La réfection de la place d’Aurinques entre dans sa dernière phase. Depuis fin août, le giratoire, qui remplace le carrefour à feux tricolores, est désormais opérationnel. D’ici fin octobre, les abords de la place, notamment ses trottoirs et sa partie basse, seront réalisés.

Le Carrefour de la place d’Aurinques est désormais en service.

Fin août, les voies de circulation et le giratoire de la place d’Aurinques étaient terminés. Afin de limiter les contraintes de circulation et les nuisances pour les riverains, les enrobés ont été coulés dans la nuit du lundi 30 au mardi 31 août.

Ainsi, comme souhaité par la Municipalité d’Aurillac, le giratoire était en fonction pour la rentrée des classes du jeudi 2 septembre dernier.

Avec l’objectif d’une plus grande fluidité, mais aussi sécurité (secteur placé en zone 30), le carrefour à feux tricolores est donc dorénavant remplacé par un giratoire franchissable, avec priorité à gauche.

Les travaux se sont poursuivis par les enrobés sur trottoirs et la mise en place de la signalisation verticale. À chaque arrivée de rue sur la place, des avancées de trottoirs et des passages piétons adaptés pour la sécurité sont installés.
Par ailleurs, des coussins berlinois ont été posés avant les passages piétons. L’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) est bien sûre intégrée à ce projet : potelets haute sensibilité, dalles podotactiles, abaissement des bordures à zéro pour les fauteuils roulants. De plus, dans le cadre de sa politique en faveur du développement durable, l’éclairage public est équipé de leds.

Les mois de septembre et d’octobre sont consacrés à la seconde phase du projet, qui consiste en l’aménagement qualitatif du bas de la place, vers les rues de la Coste et Arsène Vermenouze. Les abords de ces deux rues seront pavés en granit, le stationnement sera végétalisé et des arbres supplémentaires seront plantés. Enfin, quatre places arrêt minute sur le pourtour du giratoire permettront d’accéder aux commerces du secteur.

Sur la partie basse, les véhicules ne pourront plus revenir sur la place comme auparavant. Les automobilistes devront alors emprunter les rues de la Coste ou Arsène Vermenouze.

Info +

Renseignements et informations auprès de la Direction Aménagement et Environnement (Génie urbain) au 04 71 45 46 76.

Share This