Le Musée d’art et d’archéologie fait peau neuve. Archéologie, ethnographie, collections d’histoire naturelle, beaux arts et nouvelles salles dédiées à l’art contemporain, chacun va pouvoir aiguiser sa curiosité en découvrant un parcours de visite renouvelé.

En 2019, la Municipalité s’est engagée dans l’élaboration d’un Projet Scientifique et Culturel pour ses musées, visant à redéfinir sa stratégie globale en matière de préservation des collections et de partage avec le public. Dans le cadre de ce projet, les collections du Muséum des volcans et du Musée d’art et d’archéologie seront regroupées dans une nouvelle structure d’ici 2028-2030.

La réalisation d’un tel projet se découpe en plusieurs phases. Ainsi, après une période complète de fermeture qui s’est déroulée de septembre 2023 à juin 2024 et au cours de laquelle des activités de médiation hors les murs auprès de différents publics se sont déroulées, il est désormais l’heure de la réouverture du Musée d’art et d’archéologie.

Celle-ci aura lieu le dimanche 23 juin, journée au cours de laquelle il sera possible de découvrir un parcours de visite enrichi :

INFOS

A l’occasion de la réouverture, le musée d’art et d’archéologie sera ouvert gratuitement pour tous le 23 juin de 11h à 18h.

Infos au 04 71 45 46 10 et par mail à l’adresse suivante musees@aurillac.fr

DANS LE PARCOURS PERMANENT
DU MUSÉE / ARCHÉOLOGIE

Exposition Des Hommes sur le volcan – 100 000 ans d’Histoire dans le Cantal
Du 23 juin 2024 au 5 mai 2025, horaires et tarifs du musée

D’abord présentée à Saint-Flour, Des Hommes sur le volcan présente des objets, des vestiges des activités humaines passées sur le territoire cantalien, au pied et au cœur du volcan. Ces objets sont principalement extraits des collections du Musée de Haute-Auvergne et du Musée d’Art et d’Archéologie. Au delà des objets, cette présentation rend aussi hommage aux scientifiques de toutes les époques qui ont contribué à la connaissance que nous avons des hommes, des paysages et du climat au fil de l’histoire. Les passionnés apprécieront le magnifique catalogue édité et piloté par le service régional de l’archéologie de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes disponible à la boutique du musée. Des Hommes sur le volcan contribue à la prise de conscience de l’importance de la préservation du patrimoine archéologique.

SALLE D’EXPOSITION TEMPORAIRE
DU MUSÉE D’ART ET D’ARCHÉOLOGIE

Exposition Unique en son genre
À partir du 23 juin 2024, horaires et tarif d’entrée du musée

L’exposition Unique en son genre offre une plongée captivante dans l’univers de créateurs contemporains, sélectionnés parmi la collection personnelle de Jean-Claude Sergues. Ces artistes, souvent qualifiés d' »inclassables » ou de « singuliers », sont célébrés pour leur capacité à bousculer les normes artistiques et sociétales. Leur choix de matériaux modestes et leur penchant pour les expressions avant-gardistes ajoutent une dimension unique à leurs œuvres, les inscrivant dans la lignée de mouvements influents tels que le dadaïsme, Fluxus ou l’art performance. L’exposition met en lumière 29 artistes qui, par leur approche non conventionnelle, repensent les contours de l’art contemporain. À travers cette collection éclectique et exceptionnelle, les visiteurs sont invités à redécouvrir l’art sous un angle résolument moderne et inattendu.

SALLES DES ÉCURIES

Exposition Les lois de l’imaginaire
Du 24 mai au 21 septembre 2024
Entrée gratuite, du mardi au samedi 14h-18h, ouverture exceptionnelle le 23 juin de 14h à 18h

Le Frac Auvergne, en collaboration avec les musées d’Aurillac, présente l’exposition Les lois de l’imaginaire, conçue dans un dialogue entre les collections d’art contemporain du Frac et celle des musées.
À travers une riche sélection d’œuvres, le parcours de visite souhaite mettre en évidence les liens unissant l’art et la science, deux domaines supposément opposés mais qui n’ont pourtant cessé de s’attirer et de s’influencer. De la figure de l’artiste-savant qui émerge à la Renaissance aux artistes-ingénieurs d’aujourd’hui, les exemples ne manquent pas pour témoigner des influences réciproques qui s’exercent entre ces deux formes de la création.

Musée
Share This