Après une première tranche de travaux en 2018, le Pont Bourbon a terminé sa cure de jouvence en juillet 2021. Ce chantier s’inscrit dans la politique municipale de sécurisation et de valorisation des ouvrages d’art de la ville, dont la mise en œuvre est confiée à la Direction Aménagement et Environnement.
Un pont tout nouveau tout beau !

Tous les sept ans, la ville d’Aurillac procède à une inspection détaillée de la vingtaine d’ouvrages d’art présents sur son territoire afin de dresser un diagnostic complet de leur état général. Ce diagnostic permet ainsi de prioriser et de planifier les interventions et travaux à effectuer.

À l’issue du dernier recensement, un défaut d’étanchéité avait été constaté sur le pont Bourbon, qui relie l’avenue Aristide Briand au centre-ville. Ce problème était à résoudre avant qu’il ne détériore encore davantage la structure de l’ouvrage. Ces travaux se sont déroulés en 2018. Ils ont été accompagnés de travaux de mise en accessibilité.

En 2021, la ville d’Aurillac a procédé à la seconde phase, qui a consisté à assurer le rejointoiement complet de l’ouvrage avec une réfection totale de la maçonnerie.

En effet, avec le temps et malgré les travaux d’étanchéité réalisés en 2018, le pont Bourbon a subi de sérieuses dégradations, notamment en termes de maçonnerie. Aussi, pour solidifier et consolider l’ouvrage, notamment sous ses arches, un important chantier a été entrepris. Tout d’abord, l’intégralité de la végétation, qui s’était incrustée entre les pierres de taille, a été enlevée, ainsi que le calcite qui défigurait les voûtes. Puis, il a fallu sceller les pierres qui menaçaient de tomber et enfin procéder au rejointoiement du pont.

Après l’aspect technique du pont, c’est l’aspect esthétique qui a été intégré aux travaux. Ainsi, un sablage des pierres et des joints du pont a été effectué, afin qu’il retrouve son éclat initial. Puis, la peinture du caisson et une fixation plus discrète des différents câblages ont également été réalisées.

Le prochain ouvrage d’art en projet de restauration est le pont Pierre Marty. Un bureau d’études va déterminer la nature des réparations à prévoir. Les travaux devraient être lancés en 2022.

Info +

Coût des travaux : 131.916 € T.T.C.
Durée du chantier : 2 mois et demi.
Réalisation des travaux : entreprises Gauthier et Arnholdt Altrad.

Share This