Pour sa deuxième année de mandature, le Conseil Municipal des Jeunes poursuit son action avec une motivation et une implication toujours aussi fortes.

1 / Les jeunes ont été très actifs et impliqués lors du nettoyage des berges à l’occasion du week-end écocitoyen.

Désireuse d’associer les jeunes Aurillacois à la définition de la politique municipale en faveur de la jeunesse, la Municipalité a initié en 2018 le Conseil Municipal des Jeunes (C.M.J.). Son objectif est double : recueillir leur sentiment sur leurs attentes et besoins et les impliquer dans une démarche à même de leur donner les connaissances nécessaires des institutions pour en faire des citoyens avertis.
Au rythme d’une réunion par mois, les conseillers municipaux jeunes échangent leurs idées au sein de deux commissions : une commission Sports / Loisirs / Culture et une commission Environnement / Solidarité / Aménagements. Les débats sont riches et animés et débouchent sur de nombreuses et intéressantes idées.

Depuis le début de son mandat, le C.M.J. a initié ou participé à de multiples actions ou manifestations :
– samedi 22 juin, organisation de l’animation Aurillac en Sport,
– samedi 18 mai et samedi 15 juin, vente solidaire au profit de l’A.P.F. France Handicap,
– vendredi 24 mai, journée de sensibilisation au handicap Accéder c’est exister,
– samedi 21 septembre, participation au nettoyage de la Jordanne et de ses abords, dans le cadre du week-end écocitoyen,
– samedi 28 septembre, participation au forum et à la soirée des associations,
– lundi 14 octobre, présentation des actions du C.M.J. aux élèves du collège Jeanne de la Treilhe,
– mardi 15 octobre, visite du complexe cinématographique Le Cristal,
– mercredi 16 octobre, rencontre avec Latifa Ibn Ziaten, mère d’Imad Ibn Ziaten, premier militaire assassiné à Toulouse par le terroriste Mohammed Merah et fondatrice de l’association IMAD pour la jeunesse et la paix.

D’ores et déjà, de nouvelles actions sont en gestation comme la préparation d’une campagne de prévention santé / tabac ou une implication dans l’organisation du festival du jeu, prévu les 3 et 4 janvier 2020.

Les jeunes conseillers en place

Hoani Guillerm, Benjamin Longuet, Julien Majeri, Emma Graciani, Pablo Martinez Séverac, Romain Monteiro, Samuel Monteiro, Nassim Aali, Lucien Longue Epée, Livio Chanliau, Nory Marhabi, Eléanor Tromas, Salma Hamzaoui, Valentin Roche Maurange, Mathias Tondeur Minier, Marion Valentin, Perrine Celerier.

Info +

Cette instance est affiliée à l’association nationale des conseils d’enfants et de jeunes (A.N.A.C.E.J.) pour bénéficier d’un accompagnement et d’un réseau de partenaires.

Share This