Reconnue d’utilité publique, l’association François Aupetit, ou l’AFA Crohn RCH France, est présente depuis plus de 30 ans auprès des malades et de leurs proches. Une délégation vient de s’implanter sur notre territoire pour soutenir et informer les personnes atteintes par ces pathologies que sont les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI).

 

Les MICI regroupent la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Ces deux maladies se caractérisent par l’inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif, source de lésions destructrices (ulcérations). Ce sont des maladies chroniques comportant des phases d’activités (poussées) d’intensité variable alternant avec des phases de rémission plus ou moins complètes et prolongées.

En France, 250.000 personnes souffrent de ces pathologies, qui peuvent survenir à tout âge (l’âge moyen du diagnostic de situant entre 15 et 30 ans).

Les causes de ces maladies sont encore inconnues, bien que l’on ait pu déterminer l’implication d’un certain nombre de facteurs : génétiques, environnementaux (notamment le tabac), immunologiques et dernièrement bactériens. L’AFA est une association proche des malades, présente pour soutenir, informer et faire avancer la recherche, pour un mieux vivre et des traitements adaptés à chaque cas. Roselyne Clément, soutenue par la délégation régionale, vient d’ouvrir une antenne cantalienne de l’association : « Notre rôle est d’écouter, d’informer, d’orienter pour trouver de l’aide et des solutions à certaines problématiques inhérentes à la maladie : aide à la vie scolaire pour les plus jeunes, aide sociale ou professionnelle pour les adultes, conseils alimentaires avec le soutien de nutritionnistes ».
La jeune antenne est en recherche de bénévoles prêts à s’investir pour développer des actions et animations afin de récolter des fonds pour la recherche et l’aide aux personnes. Elle sera présente en septembre au forum des associations.
Roselyne Clément organisera régulièrement également régulièrement des MICI kawa, petites pauses pour discuter et échanger autour d’un café, et a pour projet un concert et une pièce de théâtre au profit de l’association. « La porte est grande ouverte, c’est avec plaisir que je vous accueille pour répondre à vos interrogations et sollicitations ».

Infos +

Déléguée Cantal : Roselyne Clément
06 86 75 32 38 – afa15@afa.asso.fr
Information en continu : ligne MICI infos services : 0811 091 623
www.afa.asso.fr

Share This