Chaque jour, les agents du service de la propreté urbaine procèdent au nettoyage et à l’entretien de l’ensemble du domaine public. Malgré cet important travail, une ville, pour être propre et agréable à vivre, doit être respectée par l’ensemble de ses usagers.

Les éléments susceptibles de nuire à la propreté de notre environnement quotidien sont multiples : déchets, mégots, déjections canines, encombrants, affichage sauvage, tags… Au-delà du travail fourni par le service municipal de la propreté urbaine, il est indispensable que chaque Aurillacois soit sensibilisé et adopte les bons gestes, afin d’assurer un mieux-vivre ensemble dans la ville.
De par son ampleur et sa fréquentation aussi bien diurne que nocturne, le domaine public est particulièrement complexe à entretenir. Depuis quelques années, les modes de vie ne cessent d’évoluer et modifient ainsi le fonctionnement et l’appropriation des espaces publics. De ce fait, les attentes de la population en matière de propreté urbaine évoluent également et dépendent souvent du moment où elle utilise le domaine public.
Aussi, afin de répondre aux pratiques de chacun et de rendre notre ville agréable à vivre, les équipes de la propreté urbaine sont à pied d’œuvre chaque jour de l’année.

La propreté urbaine en chiffres

Composé de 27 agents, ce service travaille 365 jours par an avec une amplitude journalière de 5h30 à 17h15 du lundi au samedi et de 5h30 à 12h30 le dimanche matin. Il assure l’entretien d’un espace public d’une superficie de 29 km2.
En matière de lutte contre les déjections canines, 310 000 sacs toutounet sont distribués. 54 distributeurs de ces sacs sont répartis sur le territoire communal. Enfin, 27 canisettes sont réparties sur l’ensemble de la ville, dont 9 en centre-ville.
Chaque année, plus de 800 tags et graffitis sont effacés sur l’espace et les bâtiments publics, mais aussi sur le domaine privé.
Par ailleurs, 2,7 tonnes de déchets D3E (déchets d’équipements électriques et électroniques), 38 tonnes d’encombrants et 47 tonnes de bois (palettes, meubles, chaises, tables, mobilier…) sont collectées sur la voie publique.
Au total, sur une année, plus de 200 tonnes de déchets collectés par le service de la propreté urbaine sont facturées à la Ville d’Aurillac par la CABA pour être mises en déchetterie.

Infos +

Numéro Cadre de vie : 04 71 45 46 47
Service de la propreté urbaine : 04 71 45 46 80

Questions à … Alain Coudon,

conseiller municipal délégué à la proximité et au cadre de vie

Alain CoudonLa propreté urbaine est un élément essentiel pour les Aurillacois. Comment est-elle appréhendée par la Municipalité ?

Depuis le début du mandat, la Municipalité conduit une action forte sur la propreté urbaine et la lutte contre les incivilités (tags, déjections canines…). Même si la perfection est difficile à atteindre en la matière, les élus municipaux ont décidé de consacrer à ce dossier des moyens humains et financiers importants. Aussi, afin d’offrir l’image d’une ville propre et accueillante, une nouvelle organisation des équipes en charge de ces domaines a été initiée. Ainsi, les équipes de la propreté urbaine, de la voirie et des espaces verts travaillent chaque jour pour que notre territoire et ses 140 kilomètres de voirie soient traités au plus près des attentes des habitants. Les actions menées par la commune en matière de déjections canines, de tags, d’encombrants ou d’ordures ménagères sont présentées dans ce numéro d’Aurillac Infos. Mais le bon niveau de propreté d’une ville dépend également du civisme de chacun. Ainsi, devant l’augmentation des comportements inciviques, des campagnes de sensibilisation pour appeler au civisme puis de verbalisation ont été lancées.

Quel message souhaitez-vous faire passer aux usagers en matière de propreté urbaine ?

Pour la Municipalité d’Aurillac, la propreté urbaine et la lutte contre les incivilités sont une préoccupation majeure. Aussi, elle a décidé d’avoir une action forte en la matière. Face à l’augmentation des surfaces à traiter, la Municipalité a souhaité rationaliser ses interventions. Par exemple, elle a acté la réduction voire la suppression de l’usage des produits phytosanitaires. Par ailleurs, la nécessaire maîtrise du coût des prestations impose d’agir en amont. Pour cela, elle souhaite agir sur le comportement de quelques Aurillacois, peu respectueux du cadre de vie. Bien que peu nombreux, leur pouvoir de nuisance est réel. Chacun doit être sensibilisé au respect de l’espace public. Il en va de notre qualité de vie à tous.

 

 

La propreté urbaine est donc l’affaire de tous ?

En effet, la propreté urbaine n’est pas seulement l’affaire des agents municipaux. Elle concerne chaque Aurillacois. Nous souhaitons donc en appeler au bon sens et au respect de chacun. Une déjection canine ramassée, un papier jeté dans la poubelle, une touffe d’herbe arrachée au pied d’un arbre, un appel au numéro Cadre de vie (04 71 45 46 47), des poubelles déposées dans le bon conteneur… sont des gestes simples et nécessaires. L’implication de tous ne peut qu’améliorer l’attractivité de notre ville et le bien-être de ses habitants.

Après avoir installé de nombreux équipements, une telle situation est désormais inadmissible. Aussi, une phase de verbalisation sera prochainement initiée (coût de l’amende : 68 euros)

Assurer la propreté du domaine

Maintenir l’espace public propre constitue un défi permanent pour les agents de la Propreté urbaine.
Présentation d’un service aux multiples missions.

Afin d’apporter une présence quotidienne dans tous les quartiers, les agents de la propreté urbaine sont divisés en équipes. Pour assurer sa mission de ramassage des déchets, ce service dispose d’un matériel spécifique : mini-bennes, outils à main, aspirateurs de voirie et chariots de propreté.
Pour retirer les mauvaises herbes présentes sur la voirie, ces agents utilisent des méthodes alternatives au désherbage chimique : binettes, débroussailleuses, balais de désherbage sur les balayeuses, désherbage thermique. À l’automne, grâce aux souffleurs à dos électriques et thermiques, aux mini-bennes et aux aspire-feuilles sur remorque, ils assurent le ramassage des feuilles mortes.
Par ailleurs, le nettoyage à grandes eaux des rues et des trottoirs se fait de façon mécanique grâce à une équipe de six chauffeurs, qui disposent de trois balayeuses, deux laveuses et d’un nettoyeur haute-pression.
Enfin, les agents de la propreté urbaine se chargent de nettoyer, une fois par semaine, l’enceinte routière du Centre Hospitalier et les places où se tiennent les marchés (marché couvert, Hôtel de Ville, rue Léon Blum, avenue des Prades).

Assurer la propreté du domaine public

Pallier les incivilités

Le temps consacré à faire disparaître les traces des incivilités représente malheureusement une part importante du travail quotidien du service de la propreté urbaine.
Au premier rang de ces incivilités, les déjections canines. Même si, au fil des ans, de plus en plus de propriétaires ramassent les déjections de leur animal, quelques individus passent outre les règles élémentaires de savoir-vivre et obligent les agents municipaux à les ramasser pour eux. Au quotidien, les agents réparent et rechargent les distributeurs de sacs implantés dans la ville et n’hésitent pas à étudier la possibilité de nouvelles implantations, dont la demande peut être effectuée au numéro Cadre de Vie au 04 71 45 46 47. Avec le retour des beaux jours, la Ville d’Aurillac va lancer une nouvelle campagne de communication et de sensibilisation auprès des propriétaires de chiens. À ce titre, un distributeur de sachets pour déjections canines sera offert à chaque propriétaire de chien. À compter du 18 juin, les agents de terrain (propreté urbaine, jardiniers, policiers municipaux) et d’accueil de l’Hôtel de Ville et du Centre Pierre Mendès France assureront la diffusion de ces distributeurs. Afin de lutter contre ce fléau, la Municipalité d’Aurillac a décidé de procéder à la verbalisation des propriétaires de chiens indélicats. Malgré l’implantation de cendriers en divers points de la ville, de nombreux mégots de cigarettes jonchent le sol, obligeant les agents à effectuer un ramassage manuel ou mécanique selon la configuration du terrain. Sur ce point, la Ville d’Aurillac a mis en place, depuis quelques années, une convention spécifique avec les cafetiers pour leur demander un balayage quotidien de leur terrasse.
Afin d’offrir aux Aurillacois le cadre de vie le plus agréable possible, les agents de la propreté urbaine interviennent également pour effacer l’ensemble des tags visibles depuis la voie publique, aussi bien sur les bâtiments publics que privés. Systématiques, ces opérations peuvent se faire à la demande de particuliers. Pour réaliser cette tâche, deux agents municipaux ont suivi une formation spécifique et utilisent une polybenne équipée d’une hydro-gommeuse et d’une laveuse haute- pression.
Par ailleurs, ils assurent aussi une mission “sanitaire” en procédant au ramassage des animaux morts, notamment les pigeons.

Des agents sur tous les fronts

Après chaque manifestation sur le domaine public, l’ensemble des moyens humains et financiers de la propreté humaine sont mobilisés pour rendre les places et rues nettes : foires dominicales, fête foraine de la Saint Urbain, marché de Noël, Européennes du Goût, festival international de théâtre de rue, fêtes de quartiers, manifestations sportives, cérémonies et commémorations diverses). En hiver, les agents participent à la viabilité hivernale. En effet, au-delà de l’installation de bacs à sel sur des lieux stratégiques, cinq agents du service assurent un certain nombre d’astreintes et se tiennent ainsi prêts à intervenir pour déneiger les rues de la cité.
Chaque semaine, ils vident les 584 corbeilles publiques réparties sur l’ensemble du territoire communal. Enfin, équipés d’une polybenne et de huit mini-bennes, ils ramassent les encombrants directement et illicitement déposés dans la rue par certains Aurillacois. En effet, chaque habitant est tenu de les amener dans l’une des deux déchetteries communautaires (Yser ou Quatre Chemins).
À travers l’ensemble de leurs missions, les agents de la propreté urbaine assurent une mission de proximité et un relationnel direct avec les Aurillacois, mais aussi la surveillance du domaine public par des relevés d’anomalies.

Depuis 2017, les propriétaires de chiens doivent obligatoirement les tenir en laisse (coût de l’amende : 38€).

Sensibiliser les usagers à l’application des arrêtés

Même si de nombreux Aurillacois sont respectueux du domaine public, certains d’entre eux, certes un nombre minime, ne jouent malheureusement pas le jeu, notamment en termes de déjections canines, de respect des jours de sortie des ordures ménagères, de dépôt des encombrants dans la rue…

À Aurillac, la qualité du cadre de vie est une préoccupation constante. Aussi, au fil des ans, plusieurs arrêtés ont été pris pour assurer l’hygiène publique par la prévention et/ou la répression.

Propreté des rues

L’arrêté N°2005-1016 relatif à la propreté des voies et espaces publics stipule « que les propriétaires et locataires sont solidairement tenus de balayer ou nettoyer complètement les trottoirs et caniveaux devant leurs immeubles quelle qu’en soit leur affectation », « ou par suite de déménagement, travaux ou déchargement sur la voie ou le trottoir », « il en va de même pour l’enlèvement des feuilles et déchets verts ». « Il est interdit de déposer les ordures en dehors de jours de collecte, ou les objets de toutes natures pouvant provoquer des chutes ou accidents ». Pour rappel, le fait de ne pas ramasser les déjections de son animal sont passibles d’une contravention de 68 euros.

Tags

En 2013, la ville d’Aurillac et l’État ont signé une convention autorisant le maire à procéder à des rappels à l’ordre, pour notamment lutter contre certaines incivilités mineures. Ce dispositif autorise le Maire ou son représentant à procéder verbalement à l’endroit des auteurs de faits susceptibles de porter atteinte au bon ordre, à la sûreté, à la sécurité ou à la salubrité publiques, au rappel des dispositions qui s’imposent à ceux-ci. En matière de tags, cette action a porté ses fruits puisque leur nombre ne cessent de diminuer : 1.502 tags ont été supprimés en 2015, 821 en 2016 et 466 en 2017. Pour rappel, si l’enlèvement des tags est automatique par les services municipaux, il reste aux particuliers à porter plainte (même après intervention des services municipaux) afin de pouvoir justifier auprès de leurs assurances en cas de travaux à suivre suite à ces incivilités (peintures à refaire…).

Encombrants

En l’absence de dispositif de collecte d’encombrants, les particuliers sont tenus de les amener au centre de tri de l’Yser ou à celui des Quatre Chemins. Les dépôts illégaux sont verbalisables au titre de « dépôt sauvage sur la voie publique » et soumis à une amende de 68 euros.

Ordures

En lien avec la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac, la ville d’Aurillac a décidé d’installer des conteneurs enterrés pour les ordures et le tri, dont la collecte est assurée par les services communautaires. Là où ces dispositif n’existent pas, il est essentiel que les habitants respectent les jours de sortie des sacs à ordures ménagères.

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