Depuis de longs mois, l’ancienne caserne des pompiers s’est transformée pour accueillir une partie du tissu associatif local. Les travaux se terminent. La Maison de la Fraternité sera de fait opérationnelle dans son intégralité d’ici quelques mois.

La réception de la première tranche de ce vaste chantier de réhabilitation date de février 2020. Les premières associations se sont installées en mars et ont progressivement occupé les lieux. C’est le cas pour le Secours Populaire, Saint Vincent de Paul, l’association départementale de la Protection Civile et une antenne de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Ces structures ont pris leurs parques et les visiteurs ont ainsi pu venir à leur rencontre, dans des locaux désormais rénovés, adaptés et conviviaux.

La seconde tranche des travaux concerne la partie située au fond du site. Sur la gauche, le rez-de-chaussée accueillera notamment dans des locaux partagés l’Association de la Communauté Musulmane d’Aurillac et une salle d’activité à l’étage.

Dès à présent, les cours de danse de l’association Chorège et d’autres associations ont pu débuter dans ce nouvel espace et ainsi libérer l’ancienne partie du bâtiment, dont la rénovation a pu débuter.

Parallèlement à ces travaux, le petit pavillon à l’entrée poursuit sa réhabilitation et accueillera fin 2020 une annexe du centre social de Marmiers, avec un grand espace d’accueil au rez-de-chaussée. Le premier étage sera dédié à des bureaux.

Les travaux se font en cascade, au fur-et-à mesure que les associations basculent dans les nouveaux locaux et libèrent les espaces vétustes.

La dernière phase consiste en la création d’un parking.

Ce projet de longue haleine a pu être réalisé grâce à la volonté politique de la Municipalité d’Aurillac et à l’adhésion et l’investissement de nombreux partenaires et financeurs, comme le FEDER, l’État (contrat de ruralité et D.S.I.L. 2018), le Conseil Régional Auvergne- Rhône-Alpes, le Conseil départemental du Cantal et la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac.

Info +

Montant total des travaux : 3.148.685 €.

 

Share This