Depuis 2004, la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac réalise, en lien avec la Ville d’Aurillac la mise en place de conteneurs de collecte des déchets ménagers, pour faciliter et harmoniser les collectes. Après avoir été déployé dans les quartiers périphériques, ce système s’étend aujourd’hui au centre-ville. 

L’époque des sacs déposés dans la rue est révolue, place aux conteneurs. Depuis 2004 dans les quartiers et depuis le 17 juin 2013 en centre-ville (hors plateau piétonnier), les habitants sont invités à déposer leurs déchets dans les conteneurs prévus à cet effet.

La conteneurisation en pratique

Vingt-neuf points de collecte ont été mis en place afin de répondre aux besoins de près de 800 foyers aurillacois. Le positionnement et le nombre de conteneurs ont été déterminés en fonction de la répartition de la population, de leur intégration sur la voirie et des possibilités d’accès des véhicules de collecte. Deux types de bacs sont installés. Le bac marron à couvercle marron est utilisé pour les ordures ménagères. Le bac marron à couvercle jaune sert pour les produits recyclables. La collecte en porte-à-porte est donc terminée ; chacun devra désormais obligatoirement déposer ses déchets dans les conteneurs prévus à cet effet. Les conteneurs, disponibles 24 h/24, permettront de vider ses déchets au fur et à mesure, sans plus se préoccuper des jours de collecte. Les rues de la cité géraldienne devraient être plus propres grâce à ce service complémentaire de l’opération « Aurillac, Ville propre » lancée par la municipalité, qui compte sur le civisme des Aurillacois pour respecter ce dispositif et ainsi éviter les sacs éventrés au sol.

 

Quelles sanctions ?

Selon le règlement sanitaire départemental :

– article 84 : « Tout dépôt sauvage d’ordures ménagères ou de détritus de quelque nature que ce soit ainsi que toute décharge brute d’ordures ménagères sont interdits ».

– article 85 : « L’abandon sur la voie publique ou en tout autre lieu des déchets encombrants et épaves diverses est interdit ». Ces infractions de 3e classe équivalent à une amende de 350 euros.

 

Trier ses déchets en centre-ville

Pour faciliter le passage de la collecte en sac à la « conteneurisation », la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac a remis à chaque nouveau foyer concerné un guide du tri et un sac de pré-collecte. Ce sac aux couleurs de la CABA permet à chacun d’y placer les emballages à recycler avant de les jeter en vrac dans les conteneurs à couvercle jaune. D’une capacité de 60 litres, ils remplacent les sacs transparents qui ne sont plus distribués sur ce secteur. Ils sont à retirer auprès des agents de la CABA qui tiennent des permanences dans les quartiers concernés.

Mieux comprendre le tri

En matière de tri des déchets, il est important de faire preuve de pédagogie au quotidien. Aussi, ce nouveau dossier d’Aurillac Infos est l’occasion de rappeler aux habitants quels sont les différents emballages à trier.

Au niveau de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac, en 2013, dix familles de produits sont recyclées et se répartissent en grandes catégories : les emballages en métal, les emballages en plastique (bouteilles et flacons divers), les cartons, papiers et briques alimentaires ainsi que le verre. Le centre de tri existe depuis 1997 et voit son activité s’accroître tous les ans un peu plus. 3 417 tonnes de matériaux ont été expédiées vers les usines de recyclage pour l’année 2012.

Trier, c’est important

Localement, le tri des déchets à recycler se fait à la main. Une étape importante de la chaîne que chaque habitant doit garder à l’esprit au moment de trier ses déchets. Sont à mettre dans les conteneurs du recyclage les produits propres et secs pour permettre aux dix-sept personnes qui trient et conditionnent l’envoi vers les centres spécialisés de le faire dans de bonnes conditions d’hygiène et de sécurité. Au-delà du recyclage et de la protection des matières premières, les habitants doivent avoir conscience que ces déchets sont valorisés et génèrent pour la collectivité une recette supplémentaire qui participe à la maîtrise des coûts.

Et aussi

Par ailleurs, les déchetteries de la CABA sont à la disposition des habitants pour des déchets plus spécifiques (notamment encombrants, D3E…), tout comme les colonnes de collecte de textiles installées sur le territoire par l’association Le Relais 48, les différents points de dépôt des piles et les pharmacies qui récupèrent les médicaments. Le compostage est également une possibilité offerte aux Aurillacois pour leurs déchets organiques. Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site www.caba.fr

Share This