Avec la création d’une chaufferie bois et du réseau de chaleur inhérent, la Municipalité d’Aurillac a souhaité s’engager dans une démarche concrète en faveur de la préservation de l’environnement et au service de ses concitoyens.

 

Véritable équipement structurant du territoire, ce réseau de chaleur bois, réalisé et exploité en délégation de service public par la société Aurillac Chaleur Bois (A.C.B.), filiale d’Engie Solutions, va tout prochainement assurer la livraison en chauffage et eau chaude sanitaire à l’équivalent de 4.500 logements (logements sociaux, bâtiments communaux et territoriaux, établissements de santé, groupes scolaires et résidences privées), soit plus de 7.000 habitants.
Long de près de 20 kilomètres, ce réseau alimentera également 17 entreprises privées, comme La Poste, Qualipac ou encore les Cités Cantaliennes de l’Automne). D’ores et déjà, ce réseau alimente le Centre Médico Chirurgical de Tronquières, Auripalst et le gymnase de la Jordanne.

Primordiale pour notre bassin de vie, cette réalisation présente un triple intérêt :
– économique avec plus de 20 millions d’euros d’investissement injectés sur notre territoire,
– social avec la fourniture d’une énergie à prix compétitif et stable pour les usagers du réseau. En effet, le choix d’une chaufferie bois va permettre de fournir une énergie déconnectée des fluctuations du prix des énergies fossiles.
– environnemental avec une diminution des rejets de CO2 de 10.500 tonnes par an, soit l’équivalent des émissions de 5.000 véhicules circulant dans la ville sur une année. Avec la création d’emplois, la filière bois locale s’est mobilisée autour ce projet qui offre un débouché à hauteur de 20.000 tonnes de bois par an, soit 1,2 millions d’euros de chiffres d’affaires annuels. Le bois qui alimentera la chaufferie sera issu de forêts cantaliennes situées dans un rayon de 50 kilomètres autour d’Aurillac. Fourni sous forme de plaquettes, ce bois correspond aux sous-produits de l’exploitation forestière.

Située à l’Yser, la chaufferie est désormais opérationnelle. Un premier camion de bois a été livré le 28 septembre dernier. Les premiers clients fonctionnent déjà avec ce nouveau dispositif. La totalité du réseau sera opérationnelle en 2021, une fois que toutes les canalisations seront posées sur le territoire.

Sur le site, deux chaudières à gaz sont susceptibles de suppléer les deux chaudières bois afin d’assurer les pointes de consommation ou de servir de secours en cas d’incident. Pour voir comment ça fonctionne concrètement, rendez-vous sur le lien suivant : http://aurillac.reseau-chaleur.com/comment-ca-marche/

Infos +

Renseignements et informations :
Société A.C.B., 106 avenue du général Leclerc à Aurillac, au 04 71 45 56 44.

https://aurillac.reseau-chaleur.com

Share This