En cette période d’activisme et de sensibilisation du 25 Novembre au 10 décembre contre les violences à l’égard des femmes, les Soroptimist du monde entier se mobilisent. Depuis 2014, la couleur officielle de cette campagne choisie et soutenue par l’ONU Femmes est la couleur orange. Le premier jour de la mobilisation, le 25 novembre, est donc devenu Orange Day. Durant 16 jours le monde se pare d’orange pour mobiliser l’opinion publique. A Aurillac, la statue des droits de l’homme sur la Place des droits de l’homme à Aurillac est illuminée en Orange.
La soirée ciné-débat avec la projection du film « Made in bangladesh » suivie d’un débat sur les violences à l’égard des femmes, prévue initialement le jeudi 3 décembre, es reportée en février ou mars 2021 (date non fixée).
  Le Soroptimist Union Française organise dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes 7 visio conférences que vous pouvez visionner en suivant les liens. Les intervenantes sont directrices d’associations d’aide aux victimes, psychologues, médecins, juristes, psychiatres, avocates, magistrates, présidentes d’associations de défense des droits des femmes, gendarmes ou policiers, etc.
Pour les conférences à venir, les liens des enregistrements seront accessibles sur la page facebook Soroptimist Internatinal Aurillac. lorsqu’ils seront disponibles.
Conférence n°1 du 25 Novembre 2020
Violences à l’égard des femmes, état des lieux en France
Conférence n°2 du 28 Novembre 2020:
Violences à l’égard des femmes, les réponses judiciaires
Conférence n°3 du samedi 1 Décembre 2020
Violences à l’égard des femmes, prévention et alerte
Conférences à venir :
Samedi 5 décembre :  Violences à l’égard des femmes, mécanismes de l’emprise (témoignage d’une victime)
Mardi 8 décembre à 18 h: Violences à l’égard des femmes, conséquences sur l’enfant
Samedi 12 décembre à 18h: Violences à l’égard des femmes, trafic et prostitution
Lundi 14 Décembre à 18 h : Violences à l’égard des femmes, témoignages des clubs

 


QUI SONT LES SOROPTIMIST ?

>  Les Soroptimist sont des femmes actives, des professionnelles engagées, qui visent à améliorer les conditions de vie des femmes, des filles et des enfants, en leur donnant accès à l’éducation, l’autonomisation et le leadership.

>  Organisées en clubs, elles s’engagent auprès de leur communauté. Par des actions ciblées elles lèvent des fonds, soutiennent des causes, mènent des initiatives pour accompagner, financer des projets en direct ou en partenariat. Créé en 1921, cette ONG représentée à l’ONU et dans ses agences compte aujourd’hui plus de 75 000 membres et 3 000 clubs dans 130 pays et interviennent dans les domaines de l’éducation, l’autonomisation, la lutte contre les violences, l’environnement, la santé.
Share This