Un nouveau dispositif vient de voir le jour sur le territoire cantalien destiné à favoriser l’expression des enfants confrontés à la séparation de leurs parents et à accompagner ces derniers dans leur parentalité.

Depuis de nombreuses année, la séparation parentale fait partie du paysage social. Pour autant, son impact ne peut être minimisé au prétexte qu’il concerne de plus en plus de familles. Sa banalisation ne doit pas masquer la souffrance de chacun des membres de la famille.

Animé par les professionnels du Service Accueil et Médiation Familiale de l’Union Départementale des Associations Familiales (U.D.A.F.) du Cantal et ceux de l’espace rencontre enfants / parents de l’Association Nationale d’Entraide Féminine (A.N.E.F.) du Cantal, l’Atelier des mots est un lieu d’écoute et d’appréhension de cette période souvent difficile. Ce dispositif est financièrement soutenu par la Caisse d’Allocations Familiales du Cantal et le Conseil départemental du Cantal.

Les parents, séparés ou en cours de séparation, bénéficient désormais d’une écoute attentive susceptible d’aider aider leur(s) enfant(s) à traverser cette période délicate. Après un premier rendez-vous d’information et d’inscription, l’enfant sera ensuite accueilli à l’Atelier des mots par des professionnels qualifiés, au sein d’un groupe de dix enfants de même âge maximum, qui vivent une situation similaire.

Au cours de quatre rencontres de 2h30, il participera à des animations susceptibles de lui permettre d’exprimer ses émotions et de les partager avec les enfants de son groupe. Les activités se veulent ludiques et créatives, autour du conte par exemple.

Grâce à ces séances, les enfants peuvent cheminer en trouvant des réponses à leurs questions. Ils constatent que leurs problématiques ne sont pas isolées et qu’il existe des clefs pour les apaiser. Lors d’une cinquième rencontre, les parents découvriront les créations réalisées par les enfants.

Organisé les mercredis après-midi, l’Atelier des mots s’adresse aux enfants âgés de 6 à 11 ans.

Trois groupes de parole couvrent le territoire cantalien : Aurillac, Saint-Flour et Mauriac.

Info +

Renseignements et inscriptions au 04 71 43 41 68.
Maison de l’Hôte, 106 avenue de Conthe à Aurillac.
Participation forfaitaire : 10 euros.

Share This