Forte de son engagement en faveur de l’environnement, l’école des Alouettes a reçu, fin juin, le diplôme correspondant au label « École du Développement Durable » de niveau 2, délivré par l’Éducation nationale. Ce projet, porté à l’initiative de Laëtitia Goyo-Valadier directrice de l’établissement, a mobilisé l’ensemble de la communauté éducative, sensibilisée aux enjeux du développement durable.
Témoignages de Tess, Mathis et Agathe concernant le restaurant scolaire :
« Nous pesons les déchets pour lutter contre le gaspillage alimentaire, nous faisons attention à ne pas gaspiller l’eau, un menu végétarien est proposé chaque semaine, une commission des menus inclut des élèves et des familles, nous utilisons des serviettes en tissu à la place des serviettes en papier, les déchets verts sont compostés, nous faisons le tri sélectif des emballages ».
Présentation du jardin pédagogique par Charlotte et Justin :
« Chaque jour, des restes de repas sont ajoutés au compost qui est utilisé comme terreau naturel pour le jardin, nous avons planté des fleurs pour embellir l’école, un poulailler permet de nourrir les poules avec certains déchets alimentaires, des nichoirs pour oiseaux ont été installés, l’eau de pluie est récupérée dans des cuves pour arroser les plantes. Nous avons visité les serres municipales, des fleurs récupérées avant d’être jetées par la ville ont été replantées à l’école ».
Les autres projets de l’école présentés par Aristide, Paloma et Soann :
« En 2023-2024 nous avons collecté des téléphones et les fonds récoltés ont permis d’acheter du matériel de sport, deux boîtes sont à disposition pour recycler les cartouches d’encre, pendant la semaine écocitoyenne, nous avons ramassé les déchets autour de l’école, fabriqué des « beewraps » (couvercles réutilisables en tissu),organisé un quiz et assisté à un conte à L’Alouette Café, notre partenaire ». Grâce à ces nombreuses actions, les élèves ont montré que chacun peut agir, à son échelle, pour un monde plus durable. L’obtention du label de niveau 2 vient récompenser un véritable travail d’équipe, au service de l’environnement.
