La rentrée des enfants accueillis au multi-accueil des Carmes aura été marquée par la découverte de locaux rénovés et adaptés aux pratiques et normes actuelles.

Situés au centre Pierre Mendès-France, côté jardin des Carmes, les locaux du multi-accueil ont fait l’objet d’un réaménagement complet de l’espace afin de correspondre aux normes, usages et standards actuels de la petite enfance et de la prise en charge des enfants et des familles.

En effet, la biberonnerie était très exiguë et totalement cloisonnée, l’espace change traversé par la circulation vers la salle de sieste et les poussettes entreposées à l’entrée.
Ainsi, l’aménagement de l’espace de vie des enfants a intégré un espace dédié aux changes et un autre à la préparation des repas. Ceux-ci sont ouverts sur la pièce de vie, sur le même principe d’aménagement que le multi-accueil du Jardin de Jean-Baptiste.

La structure a donc gagné en fonctionnalité et est désormais mieux adaptée au nombre d’enfants accueillis.

Réalisés sur les 100 m² du rez-de-chaussée, les travaux ont consisté en :
– un cloisonnement de l’espace change et de la biberonnerie,
– la création d’un local à poussettes,
– un remplacement complet de l’éclairage et l’adaptation électrique en adéquation,
– l’installation de stores extérieurs pour une meilleure gestion des apports solaires,
– le traitement acoustique du plafond,
– la réfection des peintures et des sols,
– la reprise du chauffage.

Les nouveaux locaux ont fait l’unanimité des familles et des petits occupants du site. De quoi passer les premières années de leur vie sociale dans un espace accueillant, adapté aux rythmes de l’enfant, avec le jardin extérieur pour s’aérer et profiter des belles journées.

Info +

Maîtrise d’œuvre : ville d’Aurillac
Coût total des travaux : 71.780 €.
Subvention C.A.F.: du Cantal 55.425 €.

Share This