Dans un contexte d’augmentation de la circulation du virus COVID-19 dans le Cantal, l’intérêt commun de santé publique justifie de prendre des mesures proportionnées aux risques encourus et appropriées aux circonstances.

Le préfet du Cantal, en accord avec le maire d’Aurillac, a ainsi renouvelé l’arrêté préfectoral imposant le port du masque à Aurillac.

Cette obligation s’applique à compter du 21 septembre 2020 et jusqu’au 21 octobre inclus à toute personne de onze ans et plus, de 7h30 à 23h, qui se trouve dans les rues concernées (voir image ci-dessous).

Cette obligation ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant cette dérogation et aux personnes pratiquant des activités physiques ou sportives.

Pour rappel, dans le Cantal, le port du masque est toujours obligatoire pour les personnes de onze ans et plus, jusqu’au 30 septembre inclus, dans les lieux suivants :

– sur les marchés de plein air, les brocantes, les vide-greniers, les foires, les fêtes foraines, les comices et concours agricoles organisés dans le département (arrêté préfectoral n°2020-1133 du 31 août 2020)
– aux abords immédiats des écoles, des collèges, des lycées et des établissements d’enseignement supérieur sur les communes d’Aurillac et d’Arpajon-sur-Cère du lundi au vendredi de 7h30 à 19h00 et le samedi de 7h30 à 13h00. Cette mesure prise en concertation avec Pierre Mathonier, maire d’Aurillac, et Isabelle Lantuéjoul, maire d’Arpajon-sur-Cère, impose le port du masque dans un rayon de 30 mètres autour des entrées et sorties des établissements. (arrêté préfectoral n°2020-1134 du 31 août 2020)

Au-delà du seul port du masque, la lutte contre la circulation du virus impose de respecter l’ensemble des gestes barrières :
• Se laver très régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ;
• Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
• Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter ;
• Saluer sans se serrer la main, arrêter les embrassades et plus largement respecter une distance physique.

Dès les premiers symptômes (toux, fièvre, nez qui coule, perte du goût ou de l’odorat), il convient de s’isoler chez soi et d’appeler son médecin. Ce dernier, en cas de suspicion de contamination, orientera le patient vers un laboratoire pour effectuer un dépistage.

En cas de doute, les citoyens peuvent appeler le 0800 130 000 (n° vert 24h/24 7j/7).

Les services de l’État restent pleinement mobilisés pour lutter contre la propagation du virus.

Pour rappel, le non-respect des mesures « barrière » et notamment de l’obligation de port du masque, est puni de l’amende prévue pour les contraventions de 4ème classe, soit 135 € et, en cas de récidive dans les 15 jours, d’une amende prévue pour les contraventions de 5ème classe, soit 1 500 €. Les forces de l’ordre poursuivent les contrôles du respect des gestes barrières, notamment dans les espaces recevant du public.

Share This