Le C.M.J. se réunit en visioconférence pour finaliser son projet santé/tabac.

Sensibilisés à la problématique du tabagisme actif et passif, mais aussi au respect de l’environnement, les élus du Conseil municipal des jeunes finalisent actuellement leur projet santé/tabac avec la mise en place au printemps d’actions concrètes.

En raison de la crise sanitaire, les jeunes élus ont accepté de poursuivre leur mandat jusqu’en juin 2021 et d’en profiter pour initier de nouvelles actions :
– pose de cendriers couplés avec des corbeilles bicompartimentées sur une vingtaine de sites privilégiés, à proximité des lieux de vie et des établissements scolaires,
– installation de macarons posés au sol à proximité des avaloirs avec le slogan Ici commence la Jordanne, afin de sensibiliser les fumeurs et les inciter à jeter leurs mégots dans les corbeilles et non par terre,
– campagne d’affichage de sensibilisation sur cette thématique,
– distribution par les jeunes élus de cendriers de poche (durables) au printemps.

Nous avons rencontré ces jeunes afin de connaître leur motivation sur ce projet :

Perrine : « un peu + un peu + un peu = beaucoup. C’est ce qui m’a plu dans ce projet santé/tabac. Chaque petit geste compte ».
Nassim : « la planète souffre du nombre incroyable de déchets jetés au sol ou dans les océans. En 2020 et 2021, le problème a empiré avec tous ces masques jetables. Si tout le monde met un peu du sien, ça fera beaucoup et ça diminuera la pollution. D’où l’idée des cendriers aux arrêts de bus par exemple ».
Pablo : « les jeunes générations, nous sommes là et nous serons là demain. Si on peut vivre sur une planète moins polluée, alors ça serait cool. Chaque geste compte ».
Valentin : « c’est un bon projet pour éviter de polluer les rues et faire de la prévention sur le trajet des mégots ».
Samuel : « les cendriers de poche sont utiles pour les fumeurs. Ils permettent d’éviter de jeter les mégots au sol et de les voir polluer la Jordanne. Une fois pleins, il suffit de les vider dans les poubelles. C’est plus écolo ! ».
Nory : « dès notre arrivée en tant que jeunes conseillers, on a eu l’idée de parler du problème des fumeurs aux arrêts de bus. Puis, notre projet a évolué au cours de discussions et a abouti aux actions mises en place prochainement. C’est un beau projet».
Romain : « je rejoins les propos des autres conseillers. C’est impressionnant le nombre de mégots au sol aux arrêts de bus. On espère faire changer les mentalités avec nos actions ».

Info +

Chapeauté par le service jeunesse, le Conseil municipal des jeunes a travaillé sur ce projet en concertation avec le service Propreté urbaine et la Direction Aménagement et Environnement.

Share This