Dans le cadre de sa politique en faveur du développement de la pratique sportive pour tous, la Ville d’Aurillac souhaite définir un maillage territorial à travers l’implantation d’équipements sportifs de proximité. City-stade et work-out seront prochainement à la disposition du public.

Afin d’être efficace, une politique sportive doit être en adéquation avec les aspirations de la société. Ainsi, la ville d’Aurillac désire apporter une réponse concrète à deux motivations : le bien-être et la pratique libre pour tous. « Face au succès rencontré par le city-stade implanté au parc Hélitas, la Municipalité d’Aurillac souhaite implanter des structures similaires sur l’ensemble du territoire communal. Aussi, afin de mener à bien cet objectif, mais aussi d’encourager la pratique sportive de proximité, la ville a sollicité un soutien financier de ses partenaires institutionnels. Ainsi, grâce au soutien du Centre National pour le Développement du Sport (C.N.D.S.) à hauteur de 48 %, deux city-Stade et un work-out vont voir le jour à Aurillac» explique Michel Jabiol, adjoint aux sports.

Un city-stade

est un terrain multi-sports extérieur, polyvalent, principalement destiné à des jeux de ballons. Diverses disciplines sportives peuvent y être pratiquées : football, basket, handball, volley, tennis… Ces lieux de rencontres et d’échanges seront naturellement implantés à Peyrolles et à Marmiers.

Un work-out

ou street work-out est un loisir sportif qui mêle gymnastique, musculation, souplesse et équilibre. Essentiellement pratiqué en extérieur, il est constitué de barres de traction et peut être utilisé par tous et à tous niveaux. Son objectif est la perte de poids, le renforcement de l’endurance et le sport-santé. Il sera implanté à la plaine des jeux de la Ponétie.

 

Point de vue
Philippe Couderc,
conseiller municipal délégué à la médiation associative

L’équilibre entre sport professionnel et sport amateur est essentiel. La Municipalité d’Aurillac y est particulièrement sensible. Pour cela, elle témoigne de son fort attachement aux associations, notamment sportives, par le maintien de son soutien financier et logistique. Par ailleurs, l’équipe municipale souhaite que le sport soit synonyme de santé, de plaisir, mais aussi de partage et de solidarité. Le fait de rénover des équipements ou d’en installer de nouveaux, dans différents quartiers de la ville est la preuve de cette volonté à amener le sport au plus près de chaque Aurillacois.

Point de vue
Magali Maurel,
conseillère municipale déléguée aux affaires sanitaires et à la santé

La pratique d’une activité physique adaptée à chacun d’entre nous est une clé de santé incontournable. Les différentes campagnes de sensibilisation nationales nous le répètent « Il faut bouger plus ! ». Pourtant, si le message passe, l’implication personnelle et l’adoption de nouveaux comportements sont plus compliqués à mettre en œuvre. Pratiquer une activité physique ne veut pas dire obligatoirement « faire du sport ». Bien évidemment le sport est bénéfique, mais l’activité physique du quotidien est primordiale. Elle inclut les déplacements et les activités domestiques comme passer l’aspirateur, porter ses courses, bricoler, jardiner… La Municipalité d’Aurillac tend à faciliter l’appropriation de l’activité physique par chaque Aurillacois, en renforçant sa capacité de faire, avec notamment des actions dans les crèches, les écoles et les E.H.P.A.D. pour ce qui est de notre compétence, mais aussi par des infrastructures de qualité et nouvelles qui vont mailler le territoire et permettre à chacun de trouver près de chez soi ou de son travail, un lieu et une activité.

Le sport-santé au plus près de chaque Aurillacois

Afin de déployer sa politique sport-santé, la Municipalité d’Aurillac a récemment recruté un animateur spécifiquement dédié à cette mission. Celui-ci intervient notamment dans les crèches municipales et les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (E.H.P.A.D.) gérés par le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.).
Cette mission est transversale et implique de nombreuses directions municipales. Par exemple, la direction Vie des écoles et Restauration scolaire intervient dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (P.N.N.S.).
Par ailleurs, le projet sport-santé de la commune vise à encourager et accompagner tous les publics, des plus jeunes aux plus âgés, à devenir acteurs de leur santé. Concrètement, il s’agit de lutter contre la sédentarité, de prévenir / dépister / informer / agir, et de favoriser la pratique d’une activité physique.
 

Ainsi, il est proposé :
– des ateliers de relaxation dans les crèches,
– des ateliers de prévention (sur les thèmes de la sédentarité, de la nutrition et du sommeil) dans les écoles,
– des ateliers sur la préservation de l’autonomie dans les E.H.P.A.D.,
– la possibilité de pratiquer de nombreuses activités physiques et sportives, en lien avec l’association de la Retraite Sportive.

Deux autres projets sont en gestation :
– le sport sur ordonnance, un dispositif innovant. Un médecin, partenaire de l’opération, prescrit une activité physique à son patient. Celui-ci prend rendez-vous avec un éducateur sportif, qui va proposer 2 séances physiques par semaine. Un second rendez-vous avec l’éducateur référent permettra de faire le point et de proposer une éventuelle réorientation.
– la création d’un Village sport-santé articulé autour de quatre thématiques : prévention (avec des nutritionnistes), information, activité physique et dépistage (glycémie avec l’I.F.S.I.).

Calendrier des réalisations

2019 : city-stade de Peyrolles et work-out de la Ponétie.
2020 : city-stade de Marmiers.

Share This