En 2016, la ville d’Aurillac a initié des Assises du Développement Durable pour impulser des démarches collectives et concrètes pour un avenir durable de son territoire. Aujourd’hui, après 18 mois de chantier, les travaux de voirie relatifs au réseau de chaleur se terminent et concrétisent les engagements municipaux en faveur de la protection de l’environnement.

Véritable équipement structurant du territoire, ce réseau de chaleur bois, réalisé et exploité en délégation de service public par la société Aurillac Chaleur Bois (A.C.B.), filiale d’Engie Solutions, va désormais assurer la livraison en chauffage et eau chaude sanitaire à l’équivalent de 4.500 logements (logements sociaux, bâtiments communaux et territoriaux, établissements de santé, groupes scolaires et résidences privées).

Primordiale pour notre bassin de vie, cette réalisation présente un triple intérêt : économique, social et environnemental. Économique avec plus de 20 millions d’euros d’investissement injectés sur notre territoire et le développement de l’emploi local dans la filière bois. Social avec la fourniture d’une énergie moins coûteuse pour les usagers du réseau. Environnemental avec une diminution significative des rejets de CO2 dans l’atmosphère.

Sur les deux derniers mois, les travaux de voirie ont concernés le rond-point au bas de la rue Pierre Marty, la patte d’oie de la résidence Aquitaine, entre l’avenue Paul Doumer et l’avenue des Pupilles de la Nation, la liaison de la rue Jean de Bonnefon à la rue du Cayla et la liaison au bas de l’avenue du Cayla et de l’avenue des Pupilles de la Nation.

Par ailleurs se poursuivent les installations des sous- stations dans les immeubles. Cette étape est le préalable indispensable au raccordement effectif au réseau de chaleur pour ces bâtiments. À noter que de nombreux bâtiments sont d’ores et déjà alimentés de la sorte.

Derniers coups de pioches pour l’isntallation du réseau de chaleur.

Infos +

– pour alimenter la chaufferie du réseau de chaleur, le bois sera issu de forêts cantaliennes situées dans un rayon de 50 km autour d’Aurillac. Afin d’accompagner ce projet, la ville d’Aurillac réfléchit à la création d’un groupement forestier, véritable outil d’acquisition et de gestion durable de la ressource bois.

– cet équipement a bénéficié d’un soutien financier majeur de l’Agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie (ADEME) pour un montant de 10 millions d’euros, soit près de 60 % de l’investissement initial.

– renseignement sur le réseau de chaleur bois sur le site internet aurillac.reseau-chaleur.com ou par téléphone au 04 71 45 56 44.

Derniers coups de pioches pour l’isntallation du réseau de chaleur.
Share This