sécheresse

#sécheresse 🌡| limitation des usages de l’eau au 14/08

Les débits des cours d’eau poursuivent leur baisse et le département du Cantal est placé en vigilance orange canicule avec de fortes températures depuis bientôt une semaine et ce, sans perspectives de précipitations significatives. A cela s’ajoute une vigilance orange concernant le risque d’incendie, pour lequel les ressources doivent être assurées.

La préservation de la ressource en eau et la survie des écosystèmes aquatiques demeurent prioritaires. Chacun doit renforcer ses efforts pour limiter sa consommation d’eau, dans le cadre d’une gestion économe et raisonnée de la ressource.

Afin de préserver les usages prioritaires dans un contexte hydrologique dégradé et désormais très délicat sur une grande partie du département,le préfet du Cantal a placé la rivière Alagnon en crise. Les deux tiers du département se trouvent ainsi désormais en situation de crise qui correspond au niveau de restriction le plus fort. Il vise à limiter au maximum la pression sur les milieux aquatiques et à garantir une ressource suffisante pour les usages prioritaires. Tous les usages non prioritaires sont interdits dans ces secteurs.

Mesures à respecter immédiatement (extraits) :

  • Interdiction d’arroser pelouses, massifs fleuris, arbres/arbustes et terrains de sport,

  • Interdiction de laver les véhicules,

  • Limitation stricte des autres usages non essentiels.

Plus d’infos : https://vigieau.gouv.fr/ et www.cantal.gouv.fr

>Télécharger Arrêté de limitation des usages de l’eau du 14 août 2025