© CABA
Le chantier de renforcement du réseau d’assainissement de Souleyrie entre dans sa dernière phase à Aurillac. De janvier à début avril 2022, les travaux se concentreront au niveau de la rue de la Somme et du quartier de Brouzac, nécessitant des aménagements de circulation.

Dans le cadre de la restructuration du système d’assainissement de Souleyrie, la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac a entrepris, à la suite de la reprise de l’ovoïde des avenues des Volontaires et des Pupilles, la réhabilitation des réseaux de transfert des eaux usées. Ces travaux ont pour objectif la pose d’une canalisation plus importante afin de collecter des volumes d’eau plus conséquents et de les transporter vers les nouveaux bassins de stockage et de traitement de la station de Souleyrie.

La première étape de ce chantier d’envergure a été réalisée entre mai et mi-juillet au niveau du carrefour Pompidou. Le chantier a par la suite été mené de l’aval vers l’amont, c’est-à-dire de la station de Souleyrie elle-même vers le carrefour Pompidou. A la fin de l’année 2021, les travaux ont d’ores et déjà traversé l’aire événementielle et la plaine des sports de La Ponétie. De janvier à avril 2022, les entreprises se concentrent sur le dernier tronçon : entre la rue de la Somme et les parkings commerciaux du bas de l’avenue de Verdun, en passant par le quartier de Brouzac.

Circulation en sens unique rue de la Somme 

La pose de cette nouvelle canalisation d’un diamètre de 1,40 m sur près de 500 m linéaire implique le creusement de tranchées de 4,5 m de profondeur moyenne. Pour permettre ces opérations, la rue de la Somme est mise en sens unique du 10 janvier à la mi-février : l’entrée se fait par la rue du 11 novembre et la sortie s’effectue au niveau de la rue de Marmiesse, en remontant le chemin de Brouzac. L’accès aux commerces et à Emmaüs est maintenu.

En parallèle, à compter du 10 janvier une zone de stockage va être installée sur une parcelle d’espace vert de la cité de Brouzac qui restera inaccessible jusqu’à la fin du mois de février. A partir du début du mois de février, la pose des nouvelles canalisations va engendrer la neutralisation d’un parking et une circulation en sens unique au sein de la cité.

Par avance, la Communauté d’Agglomération remercie les habitants et les usagers de leur compréhension pour la gêne occasionnée.

Plus d’informations :
Service Assainissement, Centre technique communautaire, 04 71 46 48 50 

Share This