Un nouveau projet en complément de l’offre de formation existante sur le bassin d’Aurillac va prochainement voir le jour, en collaboration avec le Conservatoire national des arts et métiers.

Un nouveau projet est en cours avec l’@telier.

En mai 2019, le Ministère de la cohésion des territoires lance un nouveau partenariat avec les villes engagées dans Action cœur de ville intitulé « Au cœur des territoires ».
Il repose sur une convention entre ce ministère et le Cnam, Conservatoire national des arts et métiers. Ce partenariat débouche sur un Appel à Manifestation d’Intérêts (AMI) ouvert aux 222 villes engagées dans le programme Action cœur de ville.
Ainsi, la Ville d’Aurillac, comme une centaine d’autres villes, s’entoure de partenaires comme la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la Chambre d’Agriculture, la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac, la DIRECTE 15, et répond à cet AMI en présentant son projet.

Celui-ci repose d’une part sur la formation professionnelle à distance pour adultes, via le Cnam, à partir de l’@telier d’Aurillac, et d’autre part sur l’accueil d’une antenne du Cnam à Aurillac.
Ce projet doit s’inscrire en complémentarité de l’offre de formation existante sur le bassin et doit correspondre à des offres de formation répondant aux besoins du tissu économique local, entreprises et salariés.

Ses objectifs : la montée en compétence des salariés dans les entreprises locales suite aux difficultés à faire venir des cadres dans le Cantal, et le prolongement des offres de formation bac + 2 et ainsi fixer des étudiants dans le département.

Le projet d’Aurillac a été retenu parmi 55 projets et la Banque des territoires finance une étude sur le bassin d’Aurillac afin d’affiner les besoins en formation.

Un cabinet rencontre en ce moment les acteurs locaux dans le cadre de cette étude, afin de préciser les besoins en formation que le Cnam pourra apporter sur le territoire.
Le résultat de l’étude sera connu durant l’été, puis s’en suivra un travail de la mise en place des offres à partir de l’étude, dont nous vous ferons part ultérieurement.

 

Info+

L’@telier
21 rue Alexandre Pinard – Aurillac Tél : 04 71 45 46 40.
Sur facebook : @latelierdaurillac

Share This