Une édition en ligne ! Et pas que…

L’édition 2021 du Festival BD du Bassin d’Aurillac se dessine peu à peu. Cette année, la Médiathèque du Bassin d’Aurillac a fait le choix de nous rassembler sur la toile, afin de maintenir le lien, l’accès à la culture et le soutien au monde de la BD et à ses auteurs.

C’est donc un évènement en ligne qui se tiendra les 12, 13 & 14 mars, avec son Préambulle (!) dès le début du mois de mars. Une édition 7bis, en clin d’oeil à la 7e qui n’a pas pu se tenir en 2020, et dont l’affiche réalisée par l’auteure Lucy Mazel a de nouveau été déclinée.

D’Aurillac et d’ailleurs, nous pourrons participer à des visio-rencontres, suivre des tutos vidéos, prendre part à un e-spectacle dont nous serons les héros, réserver notre dédicace à distance, admirer un docu-expo virtuel…

On nous prépare donc un festival BD en ligne, mais pas que… Si la situation sanitaire le permet, des expositions seront présentées à la librairie Point Virgule et à la Médiathèque, et un spectacle au théâtre d’Aurillac.

> https://festivalbd.caba.fr/fr/actualites/une-edition-en-ligne-et-pas-que/

Sur festivalbd.caba.fr
fb.com/festivalbd.caba
et bientôt sur la chaîne Youtube du Festival !

Fidèle à sa volonté de s’adresser à tous par l’action culturelle, la Médiathèque a cette année encore invité des auteurs aux univers variés, qui s’adressent tant à la jeunesse qu’aux adultes, et aux néophytes qu’aux bédéphiles. Ils seront une vingtaine à participer, de près ou de loin, de vive voix ou sur papier, d’une façon ou d’une autre. Les animations proposées seront accessibles gratuitement à tous, sans exception.

 

Organisé par la Médiathèque du Bassin d’Aurillac
04 71 46 86 36

Créez de toutes pièces votre Crazy Theory

Avis à tous ceux qui ont envie de jouer les complotistes ! La Médiathèque en appelle à leur imagination pour créer de toutes pièces une Crazy Theory (une animation inspirée du jeu de société Crazy Theory de Christian Rubiella et Fabrice Andrivon, lui-même inspiré de la BD Zaï Zaï Zaï Zaï de Fabcaro). L’appel à inscription est lancé vendredi 5 février sur la page Facebook et sur le site du Festival.
Les participants auront jusqu’au 21 février pour soumettre leur Theory à la Médiathèque qui sélectionnera les meilleures. Celles-ci seront mises en scène et filmées.

Le Concours BD se poursuit

Les dessinateurs amateurs sont invités à participer au concours BD jusqu’au 27 février. Ils peuvent composer, sur le sujet de leur choix, une histoire qui doit se limiter à une planche au format portrait (A4 // A3 autorisé pour les 16 ans et plus uniquement). Trois catégories de participants sont définies : 6/10 ans, 11/15 ans et 16 ans et + (et jusqu’à plus de 77 ans !).
Règlement complet et fiche d’inscription sur festival.caba.fr

BD : quelles lectures pour un genre en mutation ?

Vendredi 12 mars (8h45 – 16 h) est proposée une « Journée professionnelle » autour de la thématique « BD : quelles lectures pour un genre en mutation ? ». En faisant appel aux images, au récit et au texte, la BD occupe une place bien distincte de celle de la littérature ou des arts visuels. Mais son caractère hybride ne s’arrête pas au langage séquentiel, car aujourd’hui la BD se révèle être un véritable espace de recherche et d’invention pour les créateurs. Comment créateurs et médiateurs s’emparent-ils de cet objet par nature pluridisciplinaire, sans s’éloigner de l’essence même de la BD, pour transmettre le goût de la lecture ?

Conférence de Florence Dupré La Tour, rencontre avec Didier Tronchet, spectacle en ligne et discussion avec les créateurs : cette journée gratuite et ouverte à toute personne intéressée est organisée par le PREAC Littérature Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec la DAAC de Clermont, le Festival BD du Bassin d’Aurillac et l’Atelier Canopé 15.

Les inscriptions sont ouvertes. Retrouvez tous les détails sur festival.caba.fr
Renseignements : j.segura@caba.fr – ic.enescu@auvergnerhonealpes-livre-lecture.org

Share This