« Biennale Hors Normes Volcanique 2 »

Exposition de peinture et collage de Josselin Pietri

du 14 septembre au 23 octobre 2021 au Théâtre

Vernissage le vendredi 24 septembre à 18h30

Exposition programmée dans le cadre de la 2ème biennale Hors Normes Volcanique 2 qui se déroulera du 5/10 au 07/11/21 dans la salle Les Écuries du Musée d’Aurillac organisée par la compagnie Cassyopée

 

L’ARTISTE

Josselin Pietri

Josselin Pietri vit et travaille à Vénissieux, dans la banlieue lyonnaise.
Sa passion pour le dessin, la fabrication d’objets, les maquettes, date de l’enfance. Très tôt, son intérêt se porte sur le cinéma, les actrices et acteurs, et les scènes de films revisitées au gré de sa fantaisie.
Il admire en particulier Bruce Lee, acteur sino-américain d’arts martiaux, pour sa force physique et son mental d’acier. De nombreuses représentations de ce personnage, en deux et trois dimensions habitent son œuvre.

Pour traduire son univers, Josselin Pietri privilégie le carton issu de récupération, sous toutes ses formes. Ce matériau « pauvre » lui sert de support pour peindre, coller, et il l’utilise aussi pour découper, sculpter, façonner des personnages ou des scènes, parfois gigantesques, parfois minuscules.
Il fabrique également des constructions jaillies de son esprit inventif, réalisées avec une grande minutie et de multiples détails.

C’est dans cette économie de moyens et dans un imaginaire foisonnant que les créations de cet artiste autodidacte puisent leur force.
Car si l’expression est directe et simple, si le travail est « brut », on peut percevoir toute la richesse et l’authenticité de sa démarche.
L’oeuvre apparaît ainsi singulière, impressionnante par son audace et émouvante par sa vérité.

Josselin Pietri a exposé son travail en Belgique, à Bruxelles, et régulièrement à Lyon en particulier lors des Biennales Hors Normes.

L’EXPOSITION

Biennale Hors Normes Volcanique 2

En préambule à sa 2ème biennale, l’association Cie Cassyopée met en lumière l’Art Hors Normes au théâtre avec l’artiste Josselin Pietri. A partir du 5 octobre 2021 des œuvres de Josselin Pietri seront également présentées au cinéma le Cristal, parallèlement à l’exposition aux Écuries recevant dix autres artistes Hors Normes.

L’Art Hors Normes

L’Art Hors Normes s’inscrit dans le prolongement de l’Art Brut, concept défini par Jean Dubuffet en 1945.
Ce dernier entend par Art Brut l’ensemble des créations produites par des personnes en dehors de toutes références culturelles artistiques : malades mentaux, enfants, femmes et hommes créant eux mêmes.
L’Art Hors Normes, dénommé aussi Art Singulier, Art Insolite, Art Cru, Outsider Art…, est mis en valeur par plusieurs muées ou centres d’exposition dédiés : Le Musée d’Art Brut à Lausanne, la Fabuloserie à Dicy dans l’Yonne, la Collection Cérès Franco dans l’Aude, le Musée de la Création Franche à Bègles dans la Gironde, etc.

Cet art n’a pas manqué d’interroger le monde artistique, en particulier celui de l’art contemporain, car les frontières entre ces deux arts sont poreuses. Mais l’Art Hors Normes est exposé en tant que tel, par exemple au Musée de la Halle Saint Pierre à Paris, ce qui atteste qu’il s’agit de deux arts différents. Autre exemple à Lyon, où la BHN s’inscrit en parallèle de la Biennale d’Art Contemporain.

Les artistes Hors Normes, autodidactes ou non, développent tous des univers où l’imaginaire tient une place centrale, que ce soit en peinture, dessin, sculpture, installation, art textile …
Ils appartiennent à aucune école, ne suivent aucun style déterminé, aucune mode, ne se revendiquent pas d’une avant-garde, et ne forment pas un groupe cohérent.
Ce qui les réunit, c’est l’extrême diversité des démarches, des univers, des matériaux et des techniques utilisés.

L’Art Hors Normes est un art insaisissable qui renvoie à l’univers singulier de chaque artiste.

                                                                 

Share This