Dimanches 20 et 27 juin se tiendront simultanément les élections départementales et régionales.

1 / Exemple d’organisation d’un bureau de vote.

En raison du contexte sanitaire liée à la Covid-19 et conformément à la circulaire des ministères de l’intérieur et de la santé et des solidarités relative à l’organisation matérielle et au déroulement de ces scrutins, la ville d’Aurillac a décidé d’adopter un protocole sanitaire strict afin d’assurer la protection des électeurs et des personnes participant aux opérations de vote et au dépouillement.

Ainsi, des aménagements spécifiques sont prévus pour ces deux élections :
– l’État fournira à chaque commune et pour chaque bureau de vote les équipements de protection sanitaire nécessaires au strict respect des gestes barrières (masques, gel hydroalcoolique, visières, plexiglas, autotests…).
– les personnes participant aux opérations de vote bénéficieront de créneaux de vaccination prioritaires.

Dans le cas où il ne serait pas possible de composer le bureau de vote uniquement de personnes vaccinées, les personnes concernées devront réaliser un test, qu’il soit PCR, antigénique ou autotest, dans les 48 heures qui précèdent le scrutin.
– les bureaux de vote seront installés de façon à respecter la distanciation physique entre chaque personne.
– le nombre d’électeurs présents simultanément dans le bureau de vote sera limité à 3.
– une file d’attente sera organisée à l’extérieur du bureau de vote avec un marquage au sol assurant le respect de la distanciation physique. Une seconde file d’attente dite prioritaire sera prévue pour les personnes vulnérables afin qu’elles puissent rapidement accéder au bureau de vote.
– au sein de chaque bureau de vote, un marquage au sol sera apposé à chaque étape du parcours de l’élection afin de respecter la distanciation physique.
– le circuit des opérations de vote sera organisé afin de respecter le principe de la marche en avant et d’empêcher que le électeurs ne se croisent. Une entrée et une sortie distinctes seront prévues dans chaque bureau de vote.
– le nettoyage des bureaux de vote sera assuré avant et après chaque tour de scrutin.
– le dépouillement demeurera public mais se fera dans le plus strict respect des consignes sanitaires. Le président du bureau de vote pourra réguler le nombre de personnes assistant aux opérations de dépouillement en fonction des capacités de la salle et de la possibilité de faire respecter les mesures de distanciation physique.

Au regard de la configuration des locaux utilisés pour les opération de vote, la ville d’Aurillac a décidé de délocaliser un bureau de vote dans une salle plus fonctionnelle et spacieuse.

Ainsi, le bureau de vote de l’école des frères Delmas sera installé au gymnase Saint-Géraud. À noter que les électeurs qui votaient au bureau de vote du collège de la Ponétie, désormais transféré à la Maison de Quartier de Brouzac, recevront une nouvelle carte d’électeur modifiant le nom du bureau.

Pour l’élection départementale, la commune d’Aurillac est composée de trois cantons (cf. carte jointe à télécharger) :

Trois cantons sur Aurillac

Le canton Aurillac 1 est composé des bureaux de vote des Enfants Terribles, de l’école de Belbex, de l’école de Tivoli et de l’école de Canteloube (et de la commune d’Ytrac).

Le canton Aurillac 2 est composé des bureaux de vote de l’école Paul Doumer, du campus de la C.C.I., de l’école de la Jordanne, du centre social de Marmiers, de la Maison de quartier de Brouzac (ex-bureau de vote du collège de la Ponétie) et du centre Pierre Mendès France.

Le canton Aurillac 3 est composé des bureaux de vote de l’école des Alouettes, de l’Hôtel de Ville, de l’école des frères Delmas, du centre social du Cap-Blanc et du Comité des Œuvres Sociales.

Comment faire pour voter ?

Plusieurs conditions cumulatives sont requises pour figurer sur la liste électorale d’une commune : posséder la nationalité française, être majeur (18 ans) au plus tard la veille du scrutin ou, en cas de second tour, la veille du second tour, jouir de ses droits civils et politiques et avoir une attache avec la commune au titre de son domicile principal, de sa qualité de contribuable ou de sa qualité de gérant de société.

Pour ces deux scrutins, les bureaux de vote seront ouverts de 08 à 18 heures. Pour voter, chaque électeur devra se présenter muni d’une pièce d’identité et, si possible, de sa carte d’électeur (où figure le nom du bureau de vote dans lequel il doit se rendre).

Toutefois, seule la pièce d’identité est obligatoire pour voter. Pour les électeurs qui ont changé d’adresse et les nouveaux inscrits sur la liste électorale, ils recevront une (nouvelle) carte électorale fin mai / début juin. Pour voter par procuration, les procédures seront simplifiées en raison de l’épidémie de la Covid-19. Chaque électeur pourra disposer de deux procurations contre une seule habituellement (pour celles établies en France) et les électeurs les plus fragiles pourront confier leur procuration depuis leur domicile à un proche parent, si celui-ci réside sur la même commune.

À noter que les électeurs qui votaient au bureau de vote du collège de la Ponétie, désormais transféré à la Maison de quartier de Brouzac, recevront également une nouvelle carte d’électeur modifiant le nom du bureau.

Pour des raisons sanitaires, le bureau de vote de l’école des frères Delmas sera installé au gymnase Saint-Géraud, situé à proximité immédiate.

Renseignements et informations auprès du service Population (État-civil / Élections) au 04 71 45 46 31.

 

2 / Les bureaux de vote seront installés dans le respect de la distanciation physique.
3 / Le nombre d’électeurs présents dans le bureau de vote sera limité à 3.
Share This