Ombres & musique
Ce spectacle vous invite à replonger dans la célèbre histoire de Pierre et le loup, écrit par Sergueï Prokofiev en 1936. Dans ce conte musical, les instruments de l’orchestre viennent donner vie et saveur à chaque personnage du récit, stimulant notre imaginaire, et permettant ainsi d’éveiller les jeunes enfants à l’orchestre. Le spectateur suit l’histoire d’un petit garçon, Pierre, qui décide de s’aventurer au-delà du jardin, contre l’avis de son grand père. Il souhaite rejoindre les animaux, ses amis, et jouer librement avec eux. Mais un loup vient à passer, basculant toute la quiétude du pré…
La compagnie Les Anges Au Plafond nous propose une mise en ombre de ce parcours initiatique, dans lequel un jeune enfant en quête d’autonomie, cherche à surmonter ses peurs, et qui fait le choix de l’habileté plutôt que de la violence pour s’en affranchir… Sur le plateau, deux comédiennes-marionnettistes manipulent avec malice et sensibilité ombres et images, nous plongeant ainsi dans un univers visuel inspirant et poétique. La musique et l’image se répondent en écho de façon organique, se colorant et s’inspirant mutuellement, pour inviter les spectateurs à s’immerger avec émotion dans ce conte mythique.
Avec : Caroline Dubuisson et Céline Romand – Mise en scène : Marie Girardin – Création ombres et images : Caroline Dubuisson, Marie Girardin et Céline Romand.
Ensemble instrumental du Conservatoire : Stéphanie Gentilhomme et Julien Ramond : violons – Véronique Reffay : alto – Marie Hélène Lévèque : violoncelle – Stéphane Coutaud : contrebasse – Élodie frieh : flûte – Jean Marc Arnaud : hautbois – Frédéric Gouguet : clarinette – Christine Thibault : saxophone baryton – François Emmanuel André : cor – Karine Criscolo : percussions – Direction musicale : Anne Launois – Arrangement : Alain Mabbit.
Crédit image : Caroline Dubuisson.