Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Journées Européennes du Patrimoine 2022

17 septembre - 18 septembre

Ce n’est pas un patrimoine mais des patrimoines qui sont à découvrir lors de ces journées consacrées à la valorisation des œuvres et des sites remarquables de la ville.

SAMEDI 17 SEPTEMBRE

Arrêtez-vous quelques instants dans le Jardin des Carmes pour découvrir deux expositions de photographies d’exception. Entre collection privée et collections publiques, ce cheminement dans la photographie contemporaine vous permettra d’en comprendre toutes les spécificités.

A la Sellerie

La Sellerie, 15h : visite de l’exposition Une collection particulière, photographies de la collection de Jean-Claude Sergues.

DIMANCHE 18 SEPTEMBRE

Rendez-vous sur le site du château Saint-Étienne pour découvrir les créations de l’artiste plasticien Thomas Tronel-Gauthier qui a posé son regard sur les collections scientifiques du Muséum des volcans pour un voyage au cœur de la matière.

11h30, 15h et 16h30, visites de l’exposition temporaire Une mer de montagnes sur les ruines d’un volcan de Thomas Tronel-Gauthier

Ce week-end offrira la dernière opportunité de visite de cette riche exposition qui s’est tenue aux Écuries tout l’été, mais ce sera également l’occasion de découvrir le premier catalogue des collections de photographies contemporaines du Musée d’art et d’archéologie d’Aurillac, tout juste paru aux éditions LIENART.

Cet ouvrage retrace la politique d’acquisition audacieuse d’un musée de province, initiée en 1984 de façon unique en France autour de la question de la photographie en couleurs. Les collections du musée, qui comptent aujourd’hui près de 850 tirages contemporains, achetés ou reçus en dépôt du Centre national des arts plastiques, couvrent une période allant de la fin des années 1960 à nos jours. Elles illustrent la reconnaissance de la pratique photographique artistique en couleurs à la fin des années 1970, son appropriation par la création plasticienne dans la décennie suivante, mais aussi la diffusion de la création contemporaine en noir et blanc et en couleurs au début des années 1980, née de la volonté du ministère de la Culture de placer la photographie au coeur des politiques culturelles.

Ainsi, depuis près de quarante ans, sont exposés et conservés à Aurillac les oeuvres de nombreux photographes français et étrangers, parmi lesquels John Batho, Daniel Boudinet, Denis Brihat, Harry Callahan, Daniel Gustav Cramer, Thibaut Cuisset, Bernard Descamps, William Eggleston, Anne-Marie Filaire, Franco Fontana, Charles Fréger, Gisèle Freund, Luigi Ghirri, Paolo Gioli, Ilanit Illouz, Pascal Kern, Marine Lanier,
Helen Levitt, Dolorès Marat, Édith Roux, Sandy Skoglund, Joel Sternfeld, Nancy Wilson- Pajic, etc.

Horaires d’ouverture

Les salles de La Sellerie et des Écuries sont ouvertes le samedi et le dimanche de 14h à 18h (derniers jours d’exposition).
Le Muséum des volcans est ouvert le dimanche de 11h à 18h.
Attention, le Musée d’art et d’archéologie sera lui exceptionnellement fermé.

Détails

Début :
17 septembre
Fin :
18 septembre
Catégories d’évènement:
, , , , ,
Share This