La Fête de la science, c’est 10 jours intenses d’animations, de jeux, de courts-métrages, d’expositions inédites, de visites insolites… et scientifiques ! Ce rendez-vous annuel entre science et société est devenu incontournable depuis sa création en 1991 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Entièrement gratuite, la Fête de la science s’adresse à tous les publics et l’édition 2024 promet encore des rencontres passionnantes !
Lors de cet événement, des milliers de scientifiques, enseignants, médiateurs culturels, bibliothécaires partagent avec les publics leur enthousiasme et leur curiosité pour les sciences, les techniques et les innovations à travers de multiples ateliers, conférences, jeux, parcours, festivals, spectacles vivants ou encore visites de laboratoires, de sites naturels et industriels. Accessibles à tous, ces rencontres science et société s’invitent dans de nombreux lieux inédits, pour vous faire jouer, enquêter, pratiquer, réfléchir, échanger… et surtout découvrir de manière ludique les sciences et leurs secrets !
Aujourd’hui, les recherches orientées vers une gestion solidaire et durable des ressources marines se développent. L’influence de l’océan dans la régulation du climat est devenue un sujet d’étude scruté avec attention. Le fonctionnement de l’océan et sa protection notamment contre les impacts des activités humaines fédèrent une importante communauté de chercheurs et d’acteurs engagés. De tous temps, l’océan a suscité notre fascination et stimulé notre imaginaire. Longtemps redoutée pour sa puissance et son caractère imprévisible, la mer apparaît aujourd’hui comme un bien précieux dont il faut prendre soin.
Au-delà du maritime, la thématique « Océan de savoirs » est une invitation à repousser l’horizon de nos connaissances scientifiques et expérimenter l’étendu de tous les savoirs.
Face à la caméra pudique et sensible de Dominique Marchais, la rivière s’écoule et ses usagers témoignent de leur combat quotidien pour la préserver. Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon. L’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière. Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux de ce monde fascinant fait de beauté et de désastre.
Venez écouter les échanges de différents spécialistes des cours d’eau et des milieux humides, venant d’horizons différents mais tous mobilisés par le même combat : la gestion raisonnée des ressources en eau et la préservation des écosystèmes aquatiques. Leurs échanges éclaireront à la fois les obstacles qu’ils doivent surmonter, mais aussi les perspectives que peut offrir la recherche scientifique en la matière.
D’où vient l’eau potable ? Comment arrive-t-elle jusqu’à mon robinet ? Et que devient-elle ensuite ? Autant de questions que les jeunes et les moins jeunes peuvent se poser, et qui trouveront aujourd’hui réponse grâce à l’intervention de plusieurs techniciens de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac spécialisés dans la distribution de l’eau et la gestion des milieux aquatiques.