Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Fête de la Science / La chimie ? Naturellement !

8 octobre

31e édition de cette manifestation qui se déroule partout en France et propose des milliers d’événements gratuits ouverts à tous, y compris aux écoliers, collégiens et lycéens. A Aurillac aussi, les énergies se sont mobilisées pour proposer une série de rendez-vous dans différents lieux de la ville.

Des animations pour les élèves

Cette année, les différents partenaires aurillacois de la Fête de la science, sous l’égide de l’université Clermont-Auvergne, proposeront aux élèves des établissements du territoire de participer à différentes visites et ateliers. Tout au long du mois d’octobre, le Muséum des volcans invitera les élèves à partir à la découverte des sciences cachées derrière l’art de Thomas Tronel-Gauthier dans l’exposition Une mer de montagnes sur les ruines d’un volcan et les initiera à la cuisine chimique de l’artiste. D’autres ateliers seront à découvrir du 10 au 13 octobre à la Médiathèque du bassin d’Aurillac autour de l’exposition Le Zootrope des éléments et de la chimie du quotidien, alors que de nombreuses animations sur le thème de la chimie verte seront organisées à destination des étudiants le jeudi 13 octobre sur le campus universitaire Simone Veil.

Des expositions à visiter tout au long du mois d’octobre

Le zootrope des éléments à la Médiathèque du bassin d’Aurillac 

Cette installation scientifique et plastique, imaginée par des étudiants de l’Ecole SIGMA Clermont avec le concours de l’artiste plasticienne Anne-Sophie Emard, s’inspire d’un zootrope à taille humaine. A travers les huit lucarnes du dispositif, les spectateurs pourront observer des vidéos en lien avec les travaux de scientifiques célèbres (Thomas Edison, Pierre et Marie Curie, Dmitri Ivanovitch Mendeleïev et Stephen Hawking), illustrés de moments de leur vie, de citations et d’univers sonores…

Chimie, symphonie de la matière sur le campus Simone Veil 

Nous baignons dans un monde d’atomes et de molécules, un monde invisible qui nous entoure et nous constitue. Autrefois ensemble de recettes et de savoir-faire, la chimie est devenue une science qui bouleverse tous les domaines de notre vie quotidienne : santé, alimentation, énergie, transport, communication, architecture… L’exposition évoque la longue histoire d’une discipline fondamentale et la mutation que les chimistes doivent désormais opérer face aux inquiétudes de la société. Peut-il exister une chimie verte ? Comment peut-elle nouer un nouveau dialogue avec les citoyens ?

Deux conférences le samedi 8 octobre au Centre des congrès

À 15h : Conférence-rencontre avec Annabelle Kremer-Lecointre, professeure agrégée en sciences de la vie et de la terre, autour de son livre Femmes de Science. Cet ouvrage sorti en 2021 aux éditions La Martinière Jeunesse se présente sous la forme d’entretiens, pour certains fictifs, avec 14 grandes chercheuses d’hier et d’aujourd’hui. Annabelle Kremer-Lecointre évoquera les travaux de certaines de ces femmes de science, ainsi que leur lutte pour s’affranchir des préjugés de leur époque et conquérir leurs droits. Son intervention sera également en lien avec l’exposition L’Effet Matilda présentée lors de cette Fête de la science sur le campus, à la Médiathèque mais également au Centre des congrès.

À 17h30 : Conférence L’évolution du vivant face au changement climatique. Guillaume Lecointre, professeur du Muséum national d’histoire naturelle, expliquera les principes de l’évolution en distinguant acclimatation, migration et évolution,  trois notions qui se réfèrent à des temporalités différentes. Il insistera sur la référence au temps long conditionnant l’évolution du vivant et sur le fait que la crise actuelle est un changement si brutal que la plupart des espèces à temps de génération long – celles de grandes tailles – n’ont pas le temps de s’adapter, ce qui, tôt ou tard, conduira inexorablement à l’extinction…

Cet après-midi du 8 octobre est organisé par le Muséum des volcans et la Médiathèque du Bassin d’Aurillac, avec la participation de l’Université Inter-Âges de Haute-Auvergne et de la librairie Point-Virgule.

 

Fête de la science 2022

Activités gratuites, réservations au 04 71 48 07 00

ou sur musees.aurillac.fr

Détails

Date:
8 octobre
Catégories d’évènement:
, , , , , ,
Share This