Lundi 2 septembre dernier, près de 1.600 élèves ont repris le chemin des écoles publiques aurillacoises. Pour la Municipalité d’Aurillac, l’éducation reste une priorité. Aussi, année après année, la ville d’Aurillac poursuit son action pour faire d’Aurillac une ville où l’école est un lieu d’égalité des chances et d’épanouissement des enfants.

 

Depuis 2013 et le passage à la semaine de 4,5 jours, la ville d’Aurillac a engagé une profonde restructuration de son tissu scolaire afin d’articuler les temps scolaires et périscolaires, de travailler à la qualité de la pause méridienne, de renforcer le lien éducatif entre enfance et petite enfance, de développer la mixité sociale sur l’ensemble des écoles, de mettre en place des dispositifs passerelle sur tout le territoire communal et de conserver une moyenne d’enfants par classe homogène et pédagogiquement viable.
Pour cette nouvelle rentrée scolaire, l’équipe municipale souhaite maintenir ses objectifs de prise en compte globale de la journée de l’enfant, dans le respect du portefeuille des parents.

Aussi, les élus aurillacois n’ont pas souhaité modifier les rythmes scolaires et préfèrent continuer le processus engagé pour offrir les meilleures conditions de réussite aux enfants et de travail aux enseignants et aux agents municipaux.

Premier bilan autour de la rentrée scolaire

Le 2 septembre dernier, à l’occasion de la rentrée scolaire, Pierre Mathonier, maire d’Aurillac, Claudine Fley, adjointe au maire à l’éducation, l’enfance et la petite enfance, Isabelle Sima, préfet du Cantal et Maryline Lutic, inspectrice d’académie, sont allés à la rencontre des élèves des écoles Jean-Baptiste Rames et du Palais.

1 / Jour de rentrée à l’école Jean-Baptiste Rames.
1 / Jour de rentrée à l’école Jean-Baptiste Rames.

 

Cette traditionnelle visite de rentrée a permis au maire d’Aurillac de rappeler la volonté municipale d’accompagner la scolarité des enfants pour mieux préparer leur avenir. Avec près de 1.600 élèves maternelles et élémentaires, les onze écoles publiques aurillacoises connaissent une diminution de leurs effectifs inférieure à 1 %.
« Depuis trois ans, les effectifs de nos écoles publiques sont quasiment stables. Même si une hausse est toujours préférable, cette évolution, cohérente avec les derniers chiffres du recensement fournis par l’INSEE, est encourageante. Elle vient souligner le travail mené par l’équipe municipale pour renforcer l’attractivité de la ville, notamment à travers une politique volontariste d’urbanisme », explique le maire d’Aurillac.

Dans la continuité de son action pour donner les clefs de la réussite aux élèves des écoles publiques, l’équipe municipale a profité de la rentrée scolaire pour procéder à la signature de deux conventions majeures.
Tout d’abord, une convention relative à la scolarisation des enfants de moins de trois ans a été signée entre la Direction Départementale des Services de l’Éducation Nationale, la Caisse d’Allocations Familiales du Cantal, le Centre Communal d’Action Sociale et la ville d’Aurillac. Cette convention formalise un projet partenarial destiné à l’intégration progressive des enfants de moins de trois ans au sein des structures scolaires.
Le développement de la prévention précoce, la lutte contre l’exclusion sociale, le développement cognitif, social et psycho-affectif des enfants les plus nécessitants et la confiance réciproque et durable à bâtir sont autant de dimensions également relayées dans le cadre des dispositifs passerelle.

Ensuite, une convention relative à l’action sociale dans les écoles du premier degré a également été signée entre la Direction Départementale des Services de l’Éducation Nationale et le Centre Communal d’Action Sociale d’Aurillac. Celle-ci vise à favoriser le suivi et la concertation entre les familles et l’école, et à offrir aux élèves les conditions d’un parcours scolaire réussi.

À travers la mise à disposition d’un travailleur social par école, l’équipe municipale poursuit quatre objectifs : informer les parents de leurs droits et devoirs, et des aides pour leur enfant ; soutenir les familles dans leur rôle éducatif ; sensibiliser aux règles du vivre-ensemble et du respect de l’autre ; prévenir et apaiser les conflits.

Ecoles : Un patrimoine à entretenir

Comme chaque année, la ville d’Aurillac a profité de la période estivale pour réaliser des travaux d’entretien, d’amélioration et d’adaptation de ses écoles publiques.

1 / Les plafonds de l’école de Belbex désormais aux normes thermiques et accoustiques.
1 / Les plafonds de l’école de Belbex désormais aux normes thermiques et accoustiques.

Chaque année, les travaux d’été permettent d’offrir le confort nécessaire à la réussite scolaire des enfants et à la qualité de travail des enseignants et du personnel des écoles. Sans oublier que certains de ces travaux contribuent également à faire baisser la facture énergétique de la commune.

Groupe scolaire de Belbex

Dans le cadre de la démarche Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (T.E.P.C.V.) dans laquelle la Municipalité d’Aurillac a souhaité s’inscrire, la commune a procédé à la réalisation de l’isolation thermique du vide-sanitaire. Par ailleurs, afin de résoudre certains problèmes thermiques et acoustiques, des travaux de réfection des plafonds des halls et des salles de cours ont été entrepris. Ils s’accompagnent de la pose d’un éclairage led adapté. Compte-tenu de leur ampleur, ces travaux continueront, après la rentrée, en site occupé.

Groupe scolaire de Canteloube

Comme au groupe scolaire de Belbex, l’école de Cantaloube a connu des travaux d’isolation thermique du vide-sanitaire. Par ailleurs, des travaux de menuiserie ont été réalisés dans le hall et la salle de restauration. Enfin, une étude relative à la sécurisation de la façade est en cours.

École de la Fontaine

Soucieuse de l’accessibilité de ses écoles, la ville d’Aurillac a initié la réalisation d’une rampe d’accessibilité au sein de l’établissement. Des aménagements similaires ont été réalisés aux écoles de Tivoli, des Alouettes et des frères Delmas.

École du Palais

Pour cette rentrée scolaire, l’école du Palais a vu la ville d’Aurillac entreprendre une réfection de ses sanitaires et de son portail.


2 / Réfection des sanitaires à l’école du Palais.

La pause méridienne poursuit sa mise au bio

Chaque jour, plus de 1.000 enfants déjeunent dans l’un des dix restaurants scolaires de la ville d’Aurillac. Depuis 2018, ces dix offices ont obtenu le label ECOCERT. Cette reconnaissance s’inscrit dans la démarche initiée par l’équipe municipale en faveur du développement durable.

Les agents municipaux de ces écoles publiques participent au respect de plusieurs thématiques : lutte contre le gaspillage, présence de produits bios dans les menus, compostage, récupération d’eau, création de jardins pédagogiques et sensibilisation des enfants à la préservation de notre environnement à travers diverses animations.

La lutte contre le gaspillage

Afin de minimiser les déchets issus de la restauration scolaire, les agents des offices lavent le barquettes utilisées pour la réchauffe des repas afin de les retourner à la société Sodexo, chargée de la restauration collective à Aurillac. En 2018, 1,5 tonne de barquettes ont été recyclées, ce qui équivaut à 79 cagettes de transport ou à 115 supports de barquettes.

Les produits bios

Environ 27 % des achats de la cuisine centrale Sodexo sont consacrés aux produits bios. Sur 20 menus consécutifs, on trouve 28 composantes bios pour la confection des repas. Du 23 au 27 septembre, la Sodexo participe à l’opération de la Semaine du manger bio. Au cours de cette semaine, 100 % des composantes du menu des restaurants scolaires sont bios.

La récupération d’eau

Les enfants sont attentifs à leur consommation en eau et veillent à ne pas trop en gaspiller. Des tableaux de suivi, complétés en fin de repas, leur permettent d’ajuster leur besoin pour éviter de trop en jeter. L’eau ainsi collectée sert à arroser les plantes.

Les jardins pédagogiques

Plusieurs jardins pédagogiques ont été créés au sein des écoles. En lien avec les enseignants, les animateurs et les agents du Centre technique municipal, ces jardins prennent vie tout au long de l’année. Les enfants plantent, récoltent et goûtent même leur production.

La sensibilisation à travers les animations

De nombreuses animations sont mises en place pour sensibiliser les enfants au développement durable : cours de cuisine, ateliers recyclages …

1 / Sensibiliser dès le plus jeune âge aux problématiques du développement durable.
1 / Sensibiliser dès le plus jeune âge aux problématiques du développement durable.

 

Info +

Le label ECOCERT est une certification agréée par les pouvoirs publics garantissant le respect des normes spécifiques à l’agriculture biologique.

Le conservatoire à l’heure de la rentrée

Le 9 septembre dernier, près de 650 élèves faisaient leur rentrée au conservatoire d’Aurillac. Encadrés par une trentaine de professeurs diplômés, ils ont retrouvé le chemin d’une école véritablement pas comme les autres, un établissement qui fait tout pour rendre accessible et attractive la pratique de la danse et de la musique.


1 / L’équipe pédagogique, administrative et technique du conservatoire.

Il y avait affluence ce lundi 9 septembre dans les couloirs du centre Pierre Mendès France. Une journée inaugurale sans « fausses notes » pour une saison 2019-2020 qui verra se croiser environ 650 élèves, enfants, ados et adultes, un nombre en hausse par rapport à l’année précédente.
Aujourd’hui, le conservatoire, c’est 21 disciplines enseignées en musique, danse et chant.
Dès l’âge de 5 et 6 ans, les plus jeunes intègrent les sections d’éveil, un temps propice à favoriser l’envie de bouger, de sentir, d’écouter, d’acquérir les notions de rythme, d’espace et de temps. Ils seront plus de 50 cette année. Plus tard, viendra la formation et l’apprentissage d’un instrument ou d’une discipline chorégraphique dans des cursus complets.

Côté musique, le conservatoire propose un enseignement dans les départements suivants :
– Cordes : violon, alto, violoncelle et contrebasse
– Vents / les bois : flûte traversière, clarinette, hautbois, saxophone
– Vents / les cuivres : trompette, cor, euphonium
– Instruments polyphoniques : piano, guitare, percussions, accordéon chromatique
– Les Musiques actuelles amplifiées (en forte progression d’effectif en cette rentrée 2019) avec la création d’un cours d’initiation pour les 7 ans et un cursus complet dès 8 ans en guitare électrique, clavier, batterie et basse.
Côté chant, le département en progression propose une classe de chant pour les cours individuels à laquelle s’ajoutent différentes propositions en pratique collective : chorale jeunes, chorale adultes, chœur d’enfants, Ensemble Vocal d’Adultes.
Côté danse, ce sont deux disciplines qui sont proposées, le classique et le contemporain. Après un cours d’initiation aux 2 disciplines proposé dès l’âge de 7 ans, les élèves peuvent, au choix, ne suivre qu’une discipline ou les deux dès l’âge de 8 ans.

Le conservatoire, c’est aussi des interventions en milieu scolaire de la petite section au CM2 et des dispositifs spécifiques comme l’orchestre à l’école de Tivoli, les cours dispensés à l’école des Alouettes, les classes à horaires aménagés en musique au collège Jules Ferry et en danse au collège Jeanne de la Treilhe ainsi que le dispositif Art Danse avec les lycées Émile Duclaux et Jean Monet – Mermoz.
C’est enfin l’animation d’un atelier de percussions urbaines (installé à l’école de Tivoli) et la proposition de nombreux rendez-vous tout au long d’une saison artistique qui débutera le vendredi 11 octobre à 20h30 au centre Pierre Mendès France avec le concert d’un quatuor à cordes avec un programme sur la période romantique.

 

www.aurillac/cmda
Conservatoire d’Aurillac sur facebook, Instagram et You Tube

Contact : 04 71 45 46 20 ou conservatoire@aurillac.fr

Share This