La gestion des eaux pluviales apparaît aujourd’hui comme une nécessité, aussi bien en ville qu’en zone rurale, afin de protéger la ressource en eau. La réglementation en vigueur impose à toutes les communes compétentes en la matière de réaliser un schéma directeur annexé au plan local d’urbanisation intercommunautaire.

1 / Désormais, les eaux pluviales seront gérées au plus près de leur point de chute.

La gestion des eaux pluviales doit répondre à plusieurs enjeux : préserver la ressource en eau pour ses multiples usages, réduire les risques d’inondation et de mouvement de terrain suite au ruissellement et favoriser un aménagement durable du territoire.

À ces fins, les eaux pluviales doivent être gérées au plus près de leur point de chute. Le zonage pluvial définit des périmètres sur la commune où l’on a recensé différents types de contraintes pluviales. À Aurillac, trois zones sont identifiées, en cohérence avec le PLUI : la zone urbanisée, le centre-ville historique et la zone naturelle et agricole.

Il s’agit principalement d’une gestion à ciel ouvert des eaux pluviales, et non plus comme auparavant d’une gestion enterrée, qui rencontrait de nombreux problèmes. Aujourd’hui, la nature aide à traiter les eaux pluviales avant rejet au milieu naturel : vers un fossé, un caniveau de voirie, des noues ou caniveaux végétalisés, des dalles engazonnées, des parkings végétalisés, des graves ou tranchées drainantes sur les aires des stationnement…

Les dispositions inscrites dans le schéma directeur pour la gestion de eaux pluviales de la ville concernent : la rétention, l’évacuation, le cheminement, le raccordement, la récupération et le pré-traitement.
Elles seront spécifiques et spécifiées selon la réglementation définie, et chaque demande d’urbanisme devra être soumise à ces disposions réglementaires. Elles permettront de répondre à cinq changements climatiques majeurs : limiter les risques d’inondation, préserver la ressource en eau, préserver les cours d’eau récepteurs, lutter contre les îlots de chaleur urbains et lutter contre l’érosion de la biodiversité.

Cette proposition de réglementation de gestion des eaux pluviales sera soumise au public en fin d’année lors d’une enquête publique.

Info +

L’agence de l’eau Adour-Garonne subventionne à hauteur de 80% la mise en place de ce schéma directeur.

Share This