Défini par l’État comme prioritaire au titre de la politique de la ville, le quartier de Marmiers va faire l’objet d’une profonde mutation. D’un montant global de 33 millions d’euros, le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (N.P.N.R.U.) va engendrer une profonde mutation de ce quartier. 

En 2015, un contrat de ville a été signé par les partenaires locaux afin de proposer une transformation profonde du quartier et d’ainsi enrayer les mécanismes de ségrégation, notamment en développant la mixité sociale et fonctionnelle.
Par ailleurs, afin d’engager une démarche de renouvellement urbain, le quartier de Marmiers a également été retenu au titre des quartiers d’intérêt régional pour bénéficier de crédits spécifiques dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (N.P.N.R.U.).
Ces deux documents partagent la même ambition de faire du quartier de Marmiers un futur écoquartier qui conciliera qualité environnementale, qualité urbaine, lien social, développement économique et mixité de fonctions et d’usages.

Afin de pouvoir mener à bien ce projet majeur pour la ville d’Aurillac, l’ensemble des partenaires locaux a récemment finalisé son montage financier, notamment grâce à l’intervention de Jacques Mézard, alors Ministre de la Cohésion des Territoires. Ce dernier a réussi à obtenir une participation exceptionnelle supplémentaire au titre du N.P.N.R.U. Parmi les partenaires engagés, la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac, Logisens et la ville d’Aurillac ont également accepté d’augmenter leur participation financière afin de permettre à ce projet majeur pour l’avenir d’Aurillac de voir le jour.

Au sein de ce dossier, la ville d’Aurillac mènera quatre projets d’envergure pour un montant supérieur à 10 millions d’euros.

1/ Vivacité

Soucieuse de repositionner le centre social de Marmiers au cœur de son territoire d’influence, la commune d’Aurillac a décidé de créer, au sein des locaux de l’ancienne école de Marmiers, un équipement public et pluridisciplinaire de proximité qui, outre le centre social, proposera des vacations associatives, culturelles, sportives, numériques et artistiques, mais aussi la Direction Animation et Vie des quartiers.

2/ Cré@cité

Complémentaire du village d’entreprises de Tronquières porté par la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac, ce projet consiste en la création d’un pôle dédié au numérique, à l’économie sociale et solidaire, et à la création et reprise d’entreprises dans les locaux de l’actuel centre social. Ce projet s’inscrit dans la volonté municipale d’un maillage numérique territorial pour des usagers à la recherche d’un accompagnement dans l’ère du numérique.

3/ La requalification du centre commercial de Marmiers

Sur le quartier de Marmiers, le centre commercial fonctionne relativement bien, notamment grâce à la présence d’une locomotive commerciale (Leader Price) et de commerçants et artisans de qualité. Cependant, la configuration architecturale de ce pôle, qui tourne le dos au boulevard, ne lui donne aucune visibilité extérieure.
Par ailleurs, ses aménagements urbains sont obsolètes, peu sécurisés et tendent à faire perdre l’attractivité globale du site. Aussi, désireuse de maintenir l’attractivité de ce site, la Municipalité d’Aurillac a récemment engagé une démarche pour acquérir les allées du centre commercial, qui appartiennent aujourd’hui à des propriétaires privés. Ainsi, elle pourra procéder à la réfection du sol des galeries marchandes afin de requalifier ces espaces de manière esthétique.

4/ Les espaces publics et la voirie

Avec l’objectif de faire de Marmiers un futur écoquartier, la Municipalité d’Aurillac a prévu de reprendre l’intégralité des voiries, notamment la rue de la Cère, et des espaces publics afin de réaliser une trame verte nord-sud au sein du quartier. Cette trame viendra mailler le quartier depuis le mail Cortat jusqu’à la cité de Canteloube. Au cours de l’année 2019, les premiers travaux devraient pouvoir débuter pour dessiner le nouveau visage de Marmiers.
Sur ces quatre opérations, la ville d’Aurillac a reçu le soutien financier de l’Union Européenne (F.E.D.E.R.), de l’État (Dotation de Soutien à l’Investissement Local), de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes et de la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac.

Share This