A l’initiative du Président de la République, le Gouvernement engage un Grand Débat National permettant de débattre de questions essentielles pour les Français. Des réunions d’initiatives locales sont planifiées dans un certain nombre de communes dont Aurillac. Retour sur cette rencontre.

Le 1er février dernier, à la Halle de Lescudilliers, une réunion d’initiative locale a été organisée, dont l’objectif était « que chacun puisse se faire entendre et puisse convaincre ».
Chaque Française et chaque Français a donc la possibilité, dans ce process qui a commencé le 15 janvier et qui court jusqu’au 15 mars 2019, de :
– participer à une réunion locale,
– déposer leur témoignage, via les cahiers de doléances déposés dans certaines communes, – contribuer en ligne via la plateforme granddebat.fr.

Une synthèse est prévue en avril 2019

Afin de faciliter cette démarche, la Ville d’Aurillac a mis à disposition une salle et des personnels pour assurer le recensement des différentes propositions. C’est environ 200 personnes en début de soirée qui étaient présentes pour contribuer, chacune à leur manière : des revendications, des protestations, des propositions, toute forme d’expression a eu son temps et a trouvé sa place. Grâce à la présence d’un animateur, les différents thèmes ont pu être abordés et l’objectif de ne léser personne dans son expression a été préservé.

La transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté, l’organisation de l’Etat et des services publics sont les sujets sur lesquels les citoyens étaient appelés à s’exprimer, mais les Aurillacois ont pu aller sur d’autres champs, au gré de leurs envies, et dans le cadre d’une répartition équitable de la parole.

Les cahiers de doléances ont été remis, à Madame le Préfet du Cantal, sur sa demande. Identifiée comme référente du gouvernement sur la question, elle est le relais entre le territoire et l’Etat. Pour autant des carnets d’expression sont toujours à disposition en Mairie et ce, jusqu’à la date du 15 mars, a minima.

Share This