1 / Les usagers rechargent leur véhicule électrique en journée, sous l’ombrière.

Depuis son inauguration en septembre 2018, le parking multimodal Pompidou propose aux automobilistes une borne de recharge pour véhicules électriques, grâce à l’électricité produite par une ombrière.

Avec pour objectif de limiter le trafic pendulaire en cœur de ville, le parking multimodal Pompidou, doté de 108 places, propose aux automobilistes, notamment ceux qui ne résident pas à Aurillac, une offre de stationnement en périphérie et la possibilité de rejoindre le centre-ville à pied, en vélo ou en bus.

Pour cela, cet équipement, situé à proximité immédiate des promenades de Bocholt et de Vorona, dispose d’une consigne à vélos de 16 emplacements, où chaque usager peut laisser son cycle.

Par ailleurs, dans le cadre de son action en faveur du développement durable, la Municipalité d’Aurillac a souhaité que ce parking soit équipé d’une ombrière photovoltaïque et de deux bornes de recharge en accès libre, susceptible d’accueillir quatre véhicules.
Ce dispositif permet de répondre aux enjeux de la mobilité.
En raison d’une météo particulièrement avantageuse cet été, cette ombrière a dépassé son objectif de production d’énergie de 12 %. En moyenne annuelle, l’énergie consommée sur les deux bornes provient à 50 % de l’ombrière ; ce qui permet sur certaines périodes ensoleillées d’injecter une partie de l’électricité produite dans le réseau.
Ce dispositif a permis de réduire les émissions de CO2 de 14,67 tonnes, soit l’équivalent de la production de CO2 d’une voiture ayant parcouru 100.000 kilomètres.

Enfin, cette ombrière propose un suivi à distance, qui permet de repérer en temps réel d’éventuelles anomalies, de les résoudre, mais aussi de voir le nombre de véhicules en charge, la production d’énergie et l’énergie utilisée.

Une initiative en faveur du développement durable à méditer pour les investissements futurs.

Share This