1 / Les élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars.

Dimanches 15 et 22 mars, les Aurillacois seront appelés aux urnes pour élire le prochain conseil municipal de la ville d’Aurillac.

Le conseil municipal règle par ses délibérations les affaires de la commune. Il se compose du maire, d’un ou plusieurs adjoints, de conseillers délégués et de conseillers municipaux.
Le nombre de conseillers municipaux, fixé par la loi, est fonction de la population de la commune. Il varie de 9 pour les communes de moins de 100 habitants à 69 pour les communes de plus de 300 000 habitants. À Aurillac, 35 hommes et femmes vont être élus pour représenter l’ensemble de la population.

Le conseil municipal a une compétence générale de droit commun pour régler par ses délibérations les affaires de la commune. Par affaires de la commune, le législateur entend intérêt public communal.

Le conseil municipal se réunit au minimum une fois par trimestre sur convocation du maire. Le maire peut réunir les conseillers municipaux chaque fois qu’il le juge utile. À Aurillac, le conseil se réunit en moyenne six fois par an.

Toutes les délibérations du conseil municipal sont publiques grâce au compte-rendu et au registre des délibérations. Les Aurillacois peuvent les retrouver sur le site internet www.aurillac.fr (rubrique LA MAIRIE / LE CONSEIL MUNICIPAL) 

Renseignements auprès du service Elections au 04 71 45 46 31.

 

Comment voter par procuration

Lorsqu’une personne ne peut se déplacer jusqu’au bureau de vote, elle peut exprimer sa voix par procuration. Explications.

1 / Les quinze bureaux de vote aurillacois seront ouverts de 8 heures à 18 heures.

1 / Les quinze bureaux de vote aurillacois seront ouverts de 8 heures à 18 heures.

Un électeur absent ou empêché peut choisir un autre électeur pour accomplir à sa place les opérations de vote. Cette tierce personne sera dénommée « mandataire ». Ces deux doivent être inscrites sur les listes électorales dans la même commune, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote. L’établissement d’une procuration est une démarche gratuite.

Où faire établir sa procuration ?

A Aurillac, les procurations s’effectuent au Tribunal d’instance ou au Commissariat de police.

Le mandant doit se présenter et être muni d’un justificatif d’identité (passeport, carte nationale d’identité, permis de conduire). Il remplira alors le formulaire de vote par procuration.
Possibilité de le télécharger sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1604
Si l’état de santé ou une infirmité sérieuse empêchent le déplacement, le mandant peut demander qu’un personnel habilité à délivrer une procuration (policier ou gendarme), se déplace à domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l’infirmité.

Quand peut-on faire établir une procuration ?

Une procuration peut être établie tout au long de l’année. Toutefois, en raison de la forte affluence dans les jours précédents le scrutin, il est conseillé de le faire dès que possible. D’autre part, une procuration trop tardive mettra en péril son acheminement en mairie dans les délais.

Combien de temps est valable une procuration ?

La procuration est établie pour un scrutin déterminé (pour les deux tours de l’élection ou un seul) ou pour une durée donnée, dans la limite d’un an.

Quelles sont les conditions pour être mandataire ?

Pour être mandataire, il faut jouir de ses droits électoraux et être inscrit dans la même commune que le mandant.

Le choix du mandataire est libre. Sa présence n’est pas nécessaire lors de l’établissement de la procuration.

Le mandataire ne peut disposer que d’une seule procuration établie en France, il peut disposer d’une procuration établie en France + une établie à l’étranger, ou de deux procurations établies à l’étranger.

Quelles sont les modalités de vote ?

Le mandataire ne reçoit plus de volet de procuration. C’est au mandant de le prévenir de la procuration.

Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d’identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier, dans les mêmes conditions que les autres électeurs.

Info +

La date pour s’inscrire sur les listes électorales est fixée au vendredi 7 février 2020.
Vous pouvez vérifier que vous êtes bien inscrits sur les listes électorales d’Aurillac en vous connectant au site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

2 / Indisponible le jour du vote, la procuration est la solution pour exprimer sa voix.

2 / Indisponible le jour du vote, la procuration est la solution pour exprimer sa voix.

Share This