Depuis de nombreuses années, la Municipalité d’Aurillac porte une attention particulière au cadre de vie de ses habitants. Cette volonté passe par l’amélioration des conditions de circulation, de stationnement et de sécurité des automobilistes, des cyclistes et des piétons. L’entretien et la réfection de la voirie tiennent naturellement une place prépondérante dans l’aménagement urbain souhaité par la ville d’Aurillac. Aurillac Infos vous propose un tour d’horizon des chantiers prévus cet été.

1 / Réseau de chaleur Bois

Dans le cadre de la réalisation du réseau de chaleur bois, les travaux, menés par deux équipes, avancent sur différents secteurs de la ville.
Depuis le 3 juin, et jusqu’à la mi-août, la rue Paul Doumer sera soumise à des restrictions de circulation. Ainsi, jusqu’au 8 juillet, la rue Paul Doumer sera fermée dans sa partie comprise entre la rue Pierre Marty et la rue du 139e R.I. Puis, à partir du 8 juillet, elle sera interdite dans sa partie comprise entre la rue du 139e RI et la rue Jean-Baptiste Rames. Durant ces travaux, l’accès au parking Paul Doumer sera maintenu.
Au cœur de l’été, l’avenue de Tivoli et son carrefour avec l’avenue des Prades connaîtront également des perturbations de circulation. Toutes les informations relatives à ce dossier sont disponibles sur le site internet de la société Aurillac Chaleur Bois (ACB) : www.aurillac.reseau-chaleur.com

2 / Rue du Docteur Civiale

Suite aux travaux d’enfouissement des réseaux aériens et à la réhabilitation des réseaux d’eau et d’assainissement, la ville d’Aurillac a décidé de procéder, du 24 juin au 20 juillet, à la réfection intégrale de cette rue : chaussée, trottoirs, éclairage public…

3 / Berges de la Jordanne

Dans le cadre de la poursuite de son plan vélo et de sa volonté de développer son réseau de modes de déplacement doux, la ville d’Aurillac a initié des travaux sur un secteur compris entre le Pont de pierre et la plaine des jeux de la Ponétie, afin d’assurer une continuité piétonne et cyclable depuis l’entrée de ville et l’avenue Gambetta.
En effet, avec cet aménagement (qui sera en lien direct avec le parking multimodal Pompidou), les piétons et lés vélos pourront désormais relier en site propre la plaine des jeux de la Ponétie et le square Vermenouze, notamment par la promenade de Vorona et la nouvelle passerelle Riotte.

4 / Entretiens de chaussées

Profitant de la période estivale, la ville d’Aurillac va procéder à de nécessaires travaux d’entretien de chaussées : nouvel enrobé sur l’avenue de Conthe, enrobé anti-bruit sur le boulevard des Hortes, entretien de chaussée sur les rues Étienne Marcenac, Frédéric Mistral, du Roc Castanet et de la Côte Blanche.
Outre ces travaux d’entretien et de réfection des chaussées, la ville d’Aurillac poursuit son action en faveur de la sécurité des usagers de l’espace public : installation de radars pédagogiques aux entrées de ville, mise en accessibilité de quais bus, amélioration de l’éclairage public, sécurisation de traversées piétonnes…

Par ailleurs…

Des travaux initiés par le Conseil départemental du Cantal vont concerner le territoire communal. Ainsi, début juillet, le Département procédera à un entretien de la chaussée de la 2x2 voies située entre les giratoires de Lascanaux et de la gendarmerie.
Puis sur les deux dernières semaines de juillet, la CABA initiera des travaux au niveau du rond-point de la gendarmerie. Sur ce secteur, le Conseil départemental réalisera certaines réfections de chaussée en septembre.
Sur le secteur de Firminy, la CABA et la ville d’Aurillac terminent actuellement un important chantier, qui permet de moderniser le réseau d’eau et d’assainissement, de faire les réseaux secs et de poser un nouvel éclairage public. Enfin, l’État poursuit le chantier de raccordement au contournement d’Aurillac Sud par la RN 122.

Share This