Svetlin Roussev & Elena Rozanova


SAMEDI 20 JANVIER – 20h30 – Musique classique

Svetlin Roussev (violon)
& Elena Rozanova (piano)

Dans le cadre de la 22ème édition du Festival Voyage d’Hiver
En partenariat avec Musica Formosa

Samedi 20 janvier – 20h30
Théâtre d’Aurillac

Musique classique
Durée : 1h30
Tout public

Svetlin Roussev, artiste charismatique d’une virtuosité et d’une intensité remarquable, aborde le grand répertoire du violon de la période baroque à la musique contemporaine. Ardent interprète de la musique slave et propagateur, en particulier, de la musique de son pays d’origine, la Bulgarie, Svetlin Roussev est Musicien de l’Année 2006 en Bulgarie et a reçu en 2007, la « Lyre de Cristal », distinction décernée par le ministère de la Culture Bulgare.
Après un disque consacré au compositeur bulgare Pantcho Vladiguerov avec la pianiste Elena Rozanova, unanimement salué par la critique, il a enregistré le Concerto Funèbre de Karl Amadeus Hartmann avec l’Orchestre d’Auvergne sous la direction de Arie Van Beek, un disque consacré à l’Ecole Franco-Belge du violon avec Elena Rozanova chez Integral et tout dernièrement les sonates n°3 de Grieg et Medtner avec Frédéric D’Oria Nicolas chez Fondamenta. 
Svetlin Roussev joue le Stradivarius «Camposelice» de 1710 prêté par la Nippon Music Foundation.

Elena Rozanova, issue d’une famille de musiciens, née à Odessa, elle fait ses études à l’École Gnessine et au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Ses professeurs sont Tatiana Zelikman, Alexei Nassedkine et Evgueni Moguilevski. Elle remporte des prix dans plusieurs concours internationaux : Concours Marguerite Long-Jacques Thibaud à Paris, Concours Eduard Flipse à Rotterdam, Concours Takahiro Sonoda à Fukuoka au Japon, Concours International de Musique de Chambre de Melbourne… Elle est lauréate de la fondation Cziffra. Elena Rozanova se produit en soliste avec des orchestres parmi lesquels on peut citer l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre d’Auvergne… Son répertoire comporte un large éventail d’œuvres de l’époque baroque à la musique contemporaine. Elle a interprété de nombreuses créations de compositeurs contemporains.
Entre 1999 et 2005, Elena Rozanova est professeur de musique de chambre avec piano à la Hochschule de Francfort. Elle est directrice artistique du festival “Les Classiques au Val d’Isère”.

PROGRAMME
Ludwig Van Beethoven, Sonate pour violon nº 7 en do mineur, opus 30 nº 2
Maurice Ravel, Sonate pour violon et piano
Maurice Ravel, Tzigane
Astor Piazzolla, Le grand tango

Tarif B

Crédit photo : A. Bolkvadze & Julien Benhamou.