Romain Leleu & Ensemble Convergences


VENDREDI 9 MARS – 20h30 – Musique(s)

Romain Leleu & Ensemble Convergences
« Inspirations »

Pour trompette et quintette à cordes

Vendredi 9 mars – 20h30
Théâtre d’Aurillac

Musique(S)
Durée : 1h30 (avec entracte)
Tout public

Pour ce spectacle, on garde vos enfants

Romain LELEU , trompette
Guillaume ANTONINI & Manuel DOUTRELANT, violons
Claudine LEGRAS, alto
Gregorio ROBINO, violoncelle
Mathieu PETIT, contrebasse

Romain Leleu est considéré, grâce à son jeu alliant virtuosité et élégance, comme l’un des meilleurs interprètes de sa génération. Elu « révélation soliste instrumental » par les Victoires de la Musique Classique, il se produit en soliste sur les cinq continents, tant en récital qu’accompagné des plus grands orchestres. Formation unique dans le paysage musical, l’Ensemble Convergences, créé sous l’impulsion de Romain Leleu, unit la trompette à un quintette à cordes.
Inspirations, c’est cette quête presque absolue et intarissable d’un souffle et d’un son autre, la trompette qui se métamorphose sans cesse, passant tour à tour des salons mondains du début du XXe siècle aux salles obscures, des pistes de danse d’Amérique latine aux grandes scènes d’opéras. C’est un journal intime musical que fait partager ici Romain Leleu : « Les musiques présentes dans ce programme sont celles qui me font vibrer, chanter, danser et sourire, celles qui m’accompagnent au quotidien, dans un paysage sonore personnel et idéalisé ».

« Le programme de la soirée est intelligemment structuré. (…) La progression du lyrisme vers la virtuosité, entrecoupée d’un intermède aux cordes seules (…), est de nature à séduire. Noblesse oblige, la musique savante tient une large place dans ce concert ; néanmoins, l’ensemble est surtout à l’aise dans un répertoire d’expression plus directe et généreuse (…), le jeu de la trompette s’y fait plus coloré, plus vif – et l’on y découvre également la personnalité de Manuel Doutrelant, dont les arrangements, aussi bien que les adresses au public, regorgent de facéties ». RESMUSICA

Tarif B

Direction artistique : Romain LELEU – Arrangements : Manuel DOUTRELANT – Crédit photo : Jean-Baptiste Millot.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *