Iliade


VENDREDI 27 AVRIL – 20h30 – Cie A Tire-d’aile – Théâtre

Iliade par la compagnie A Tire-d’aile

Adaptation de Pauline Bayle d’après Homère

Vendredi 27 avril – 20h30
Théâtre d’Aurillac

Théâtre
Durée : 1h30
Tout public – A partir de 11 ans

 

L’Iliade. D’un côté les Grecs, de l’autre les Troyens. 24 chants et 15 337 vers pour raconter six jours et six nuits d’une guerre qui dure depuis neuf ans et ne se terminera qu’un an plus tard. Des destins multiples qui s’entremêlent dans un mouvement allant de la colère teintée de fer à la compassion trempée de larmes.
De prime abord, il semblerait qu’Homère nous montre comment la guerre permet aux hommes d’échapper à leur condition de mortels : en allant puiser en eux le courage de se dépasser et de faire face à la mort, ils accèdent à l’éternité.
Cependant, au fil des pages se dessine une toute autre vision du monde, empreinte de mesure et d’humanisme. Très vite la question se pose : et si le poète convoquait la force des hommes pour mieux nous parler de leurs faiblesses ? Ainsi le cœur de L’Iliade ne serait pas seulement fait de la gloire des êtres humains, mais aussi de l’amertume que le sort fait peser sur la lignée des hommes.

 

« Pauline Bayle adapte L’Iliade avec une intelligence scénique et dramaturgique éblouissante. Elle s’installe, en compagnie des cinq jeunes comédiens qu’elle dirige, dans la cour des grands. Un remarquable spectacle ! […] à ne manquer sous aucun prétexte ! » La Terrasse

 

Tarif B

 

Iliade – Cie A Tire d’Aile / Teaser from LabelSaison on Vimeo.

Mise en scène : Pauline Bayle – Avec : Charlotte van Bervesselès, Florent Dorin, Jade Herbulot (en alternance avec Pauline Bayle), Alex Fondja, Yan Tassin – Scénographie : Camille Duchemin – Lumières : Pascal Noël – Costumes : Camille Aït – Diffusion : Gwénaëlle – Label Saison // Coproduction : Compagnie À Tire-d’aile et Le Théâtre de Belleville- Label saison // Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National // Avec le soutien du Plateau 31 – Fabrique de culture de Gentilly, du Shakirail et de l’association Rue du Conservatoire – Élèves et Anciens Élèves du CNSAD // Crédit photo : Pauline Le Goff.