Annie Ernaux


MERCREDI 21 MARS – 18h30 – Lectures & rencontre

Annie Ernaux

Dans la cadre du dispositif De vives voix
En partenariat avec la Médiathèque du Bassin d’Aurillac

Mercredi 21 mars – 18h30
Centre de Congrès

Lectures & rencontre
Durée : 1h30
Tout public


Annie Ernaux
, au travers de l’ensemble de son œuvre, a toujours renoncé à la fiction pour l’inscrire dans des récits autobiographiques. Ainsi pourrait-on lire ses livres d’un point de vue intimiste, comme une forme de confession, d’une femme qui a connu des milieux de vie différents, milieux parfois discordants source d’ interrogations et de combats. Les deux propositions artistiques théâtrales qui vont étoffer ce focus nous permettent d’illustrer cette écriture à la fois à la croisée de l’expérience historique, sociologique ici avec Les années ou encore Regarde les lumières mon amour, et de l’expérience plus personnelle avec Passion simple ou Mémoire de fille .
Alors simple introspection qui, peut-être, ne trouve pas d’autres raisons que d’être narrée avec le talent qu’on lui connaît ou bien l’auteure par le truchement de ce regard sur elle-même recherche-t-elle une objectivité dans son exploration du monde et des autres, sorte d’exploration du moi au service d’une lecture sociologique d’une époque, ou comme aurait pu l’écrire Bourdieu « forme de socio-analyse, posture réflexive, indispensable pour avoir conscience et donc avoir prise sur ses propres choix ? »

Annie Ernaux sera accompagnée de Jeanne Champagne qui a écrit : « Depuis longtemps l’œuvre d’Annie Ernaux m’accompagne en tant que « femme de théâtre ». Ce regard incisif et sans concession sur elle et le monde a retenu mon attention dès son premier livre [….] ».

Entrée gratuite

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *