Albin de la Simone


VENDREDI 2 MARS – 20h30 – Festival Hibernarock – Chanson

Albin de la Simone – « L’un de nous »

Dans le cadre du Festival Hibernarock
En partenariat avec le Conseil Départemental du Cantal

Vendredi 2 mars – 20h30
Théâtre d’Aurillac

Chanson
Durée : 1h30
Tout public

Pour ce spectacle, on garde vos enfants

Albin de la Simone vient de sortir son nouvel album. Le précédent s’appelait Un homme celui-ci aurait pu s’appeler « une femme » tant il en est question. On y parle de couples aussi. Si ses magnifiques titres sont nés autour d’un seul piano, il se garde de bien représenter le point de vue d’un seul homme mais plutôt celui d’une multitude de personnages qu’incarne tour à tour le chanteur, à l’auditeur de deviner quelles sont les chansons les plus autobiographiques… lui n’en dira pas plus. Les chansons de L’un de nous ont en commun d’exprimer un rapport au temps, celui dans lequel Albin de la Simone se projette et dont il a choisi d’embrasser la course plutôt que de lui tourner le dos.
Voix feutrée, piano étouffé, cordes éthérées… Dans cet hymne à l’amour, l’artiste embrasse avec tendresse et sérénité la complexité des sentiments. Mais attention à ne pas se fier à la légèreté des arrangements : ils cachent une mélancolie profondément ancrée au creux du personnage, contrebalancée par un grain de folie qui donnent toute leur saveur aux chansons d’Albin.
Les chansons qui composent L’un de nous procurent un sentiment de chaleur et de proximité propice à la confiance. Albin de la Simone a creusé son sillon de manière aussi modeste que profonde. Parmi la grande famille de la chanson française, c’est lui le plus doux. Quand Albin chante, c’est comme s’il vous parlait au creux de l’oreille.

« Plus doux qu’amer, Albin de la Simone sait choyer la tendresse, sans s’enferrer dans la mélancolie.[….] Ce cinquième opus a déjà récolté de très belles critiques et même Vianney a qualifié l’album de « merveilleux » ! » Valérie Lehoux -TELERAMA

Tarif B

Crédit photo : Franck Loriou.