Les Phonolites


DU 18 AU 20 MAI – Festival

Les phonolites – « Lumière »

du 18 au 20 mai

Nous avons retenu cette roche présente dans le Cantal pour symboliser ce nouveau temps fort. Elle se caractérise par un son clair quand on la frappe et continue de résonner sur des temps plus ou moins longs. Elle possède aussi cette particularité de très bien transmettre les sons, portant au loin la plus petite source sonore.
Ainsi, tels des lithophones, les opérateurs culturels du Territoire : La Manufacture, la Médiathèque du Bassin d’Aurillac, le Conservatoire de Musique et Danse d’Aurillac, l’Harmonie Municipale, le cinéma Le Cristal, le Musée d’Art et d’Archéologie, le Muséum des volcans, le Théâtre d’Aurillac et tous les artistes qu’ils soient amateurs ou professionnels, vont sur le temps d’un week-end, se mettre au diapason et conjuguer leur Art autour d’une thématique commune « LUMIERE ». Chacun la déclinera dans sa spécialité, la synergie qui en résultera, sera à l’image du battement d’ailes du papillon, provoquant une onde de l’air qui entrera en résonance avec tous. Nous vous invitons à entrer en oscillation durant ces trois jours, à en laisser l’amplitude doucement s’intensifier, faire vibrer coeur et esprit pour finir dans une grande fête de fin de saison.

« […]il frappe, frappe comme un marteau sur toutes les pierres et c’est la musique, la vaste musique de midi, vibration d’air et de pierres sur des centaines de kilomètres ».
Albert Camus L’exil et le royaume.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *